Contexte
La Direction Espace public et voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.
Le Service Gestion des Équipements de la Route, Signalisation (SGERS) est un des services centraux de la DEPV dont la Signalisation Lumineuse Tricolore fait partie, jouant un rôle clé dans la gestion et l'entretien des éléments de signalisation routière, contribuant ainsi à la sécurité et à la régulation du trafic sur les routes.
Missions
Sous l'autorité du chef d'équipe et en tant que conducteur de travaux en signalisation lumineuse tricolore, on attendra de vous la coordination et la gestion, avec l’aide de collaborateurs ou d’entreprise, à partir d’un dossier technique et de différents outils et moyens, la conception et/ou l’exécution de chantiers de travaux neufs ou d’entretien de carrefours à feux.
Dans le cadre de nombreux projets d’envergure arrivant sur les secteurs lillois à brève échéance, vous aurez plus précisément comme missions de/d’ :
Elaborer des dossiers d'opérations :
- Assurer, en phase de préparation de chantier la préparation technique, administrative et financière des chantiers
- Rédiger, à partir du dossier d'études, les pièces techniques relatives aux commandes ou aux marchés (DE, BPU, CCTP)
- Assurer, en phase de préparation de chantier, l'ordonnancement et la coordination de tous les acteurs de l'opération en réalisant des réunions, en rédigeant le compte-rendu et en élaborant des plannings
- Utiliser les logiciels DAO et SIG métiers (Autocad, GéoMap, ZWCAD)
Assurer la responsabilité technique, administrative et financière d'un ou plusieurs chantiers, jusqu'à sa garantie de parfait achèvement :
- Elaborer l'échéancier des prévisions de consommation de crédits de paiement - Assurer le contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
- Veiller au respect de la signalisation de chantier, de l'application des règles, des normes et procédures d'hygiène et de sécurité
- Gérer les relations avec les communes, les riverains et les occupants du sous-sol
Planifier et coordonner les entreprises et les différents intervenants sur le chantier :
- Vérifier la conformité des travaux aux plans et au cahier des charges
- Contrôler les implantations et adapter le projet en fonction des contraintes de terrain
- Etudier les difficultés rencontrées en cours d'opérations et rechercher des solutions adaptées
- Etablir les métrés contradictoires et les constats de travaux
- Assurer la circulation de l'information entre tous les intervenants (décideurs et exécutants)
- Animer les réunions de chantiers
- Assurer le suivi de la commande et de la facturation (saisie dans le logiciel financier Grand Angle, liens avec les services comptables)
- Mettre à jour les données pour l'élaboration des tableaux de bord (logiciel Phénix)
- Gérer, dans le cadre du chantier, les relations avec les usagers, entreprises et les partenaires institutionnels
Profil
Vos connaissances et compétences de la voirie métropolitaine sont avérées, vous maîtrisez la réglementation voirie, les procédures de sécurité, hygiène et sécurité et conditions de travail, et si possible le fonctionnement de la signalisation lumineuse et notions d’électricité.
Vous bénéficiez d’une expérience en matière de conduite de chantier, de planification et de travail en équipe.
Vous avez le sens des responsabilités et une aisance relationnelle qui vous permettront de gérer les relations aux entreprises et aux communes.
Vos capacités rédactionnelles vous permettront d’être à l’aise dans la rédaction de compte-rendu et de rapport technique mais aussi dans la réponse aux usagers.
Vous disposez d’un minimum de connaissances dans l’utilisation du Pack Office et DAO (Autocad).
Vous connaissez l’environnement territorial, en particulier les règles budgétaires et d’achats publics. Une expérience dans le domaine de la commande publique serait très appréciée.
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.
Télétravail possible et OTT.
Astreintes possibles.
Poste basé au SGERS - Unité territoriale de Lille Seclin - 1 rue des Sciences à Ronchin
Habilitations / Permis
- Habilitation électrique : H0VBRBCB2V
- AIPR souhaité
- Permis B obligatoire : déplacements quotidiens dans le secteur de l’UT
Modalités d'exercice
Poste basé : SGERS - Unité Territoriale de Lille Seclin- 1, rue des Sciences - RONCHIN
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.