Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
L’unité fonctionnelle UF a pour mission principale d’assurer l’acheminement des eaux usées de l’usager à l’ouvrage de traitement, d’éviter toute pollution du milieu naturel et de la nappe par des eaux usées, de vérifier et d’assurer le bon état hydraulique et mécanique des ouvrages et réseaux d’assainissement, de veiller au bon raccordement au réseau des usagers, de procéder aux réparations des ouvrages, de réaliser des enquêtes sur le réseau et chez l’usager quand il s’agit de résoudre des problèmes d’inondation, de débordement ou de mauvaises odeurs, etc…
L’équipe est composée d’un chef d’équipe et de 3 surveillants de travaux.
Le poste est situé au sein de la direction Eau et Assainissement – Service Unité territoriale Lille-Seclin UTLS – Unité fonctionnelle Exploitation des réseaux au sein de l’équipe « Branchement et travaux spécifiques ».
Missions
Sous l'autorité du chef d'équipe, vous organisez et supervisez quotidiennement tout ou partie d’un chantier mais aussi vous contrôlez l’exécution des travaux effectués en régie ou par des entreprises.
Programmer et assurer des travaux de Branchement ou ouvrages annexes
- Réaliser, dans le respect de la règlementation, des interventions sur le réseau d’assainissement sur le domaine public
- Assurer la gestion des demandes d’intervention
o Constituer le dossier technique et réglementaire (plan, devis…)
o Assurer un suivi administratif du chantier (consultation, bon de commande, édition des OS saisie des fiches d’activités hebdomadaires, tableaux de bords, attachements et les métrés des réalisations etc.)
o Programmer budgétairement, coordonner les différents acteurs à la réalisation des chantiers (services MEL, riverains, agriculteurs, élus, entreprises)
- Collecter et enregistrer les données
Assurer la planification et le suivi des interventions :
- Constituer le dossier technique et réglementaire (plan, devis…)
- Assurer un suivi administratif du chantier (consultation, bon de commande, édition des OS saisie des fiches d’activités hebdomadaires, tableaux de bords, etc.)
- Programmer budgétairement, coordonner les différents acteurs à la réalisation des chantiers (services MEL, riverains, agriculteurs, élus, entreprises)
- Assurer la Commande via les logiciels spécifiques internes (Némo, Carte à jour, OGI, DIVA, ADS)
- Suivre l'exécution des programmes de travaux et les piloter techniquement
o Transmettre et Coordonner les activités des entreprises sur les chantiers
o Adapter et actualiser le planning quotidien des activités du chantier en fonction des contraintes (problèmes techniques, retards, etc.)
o De suivre la bonne réalisation des travaux, aux regards des règles de marchés publics et de la réglementation du domaine d’activité.
o Constater contradictoirement les travaux et s’assurer de la qualité du service fait, de la maitrise des dépenses publiques et du respect des délais
o Contrôler la facturation et générer les acomptes pour paiement des factures
o Gérer les crédits affectés (taux de réalisation >= à 85%)
Coordonner les acteurs externes :
- Assurer la circulation de l’information entre tous les intervenants (décideurs et exécutants)
- Gérer les relations avec les usagers, les entreprises et les partenaires institutionnels
- Représentation de la MEL en qualité de maitre d’œuvre (Usagers, Entreprises, mairies, Concessionnaire, autres directions)
Vérifier la conformité des travaux effectués et le respect de la réglementation :
- Vérifier au quotidien la correspondance entre les travaux et le contrat initial (CCTP)
- Établir des rapports de travaux, des suivis administratifs de chantier et des métrés contradictoires de travaux
- Participer aux opérations de réception des travaux
- Veiller au respect de l'application des règles, des normes et procédures d’hygiène et de sécurité et de protection de l’environnement
- Contrôler le respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
Participer à la démarche qualité ISO 9001 et ISO 14001
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C.
Vous disposez d’une expérience dans le domaine de l’assainissement mais également en matière de suivi de chantier.
Vous maîtrisez la réglementation dans ce domaine.
Vous êtes à l’aise dans l’utilisation des logiciels spécifiques au métier (Némo, Carte à jour, OGI, DIVA, ADS).
Dotez d’un bon sens de l’organisation, vous avez l’esprit d’équipe et aimez partager vos idées et vos savoirs. Vous savez solliciter les personnes ressources en cas de nécessité (collègues, hiérarchie).
Votre excellent relationnel et votre capacité d’écoute vous permettront de gérer les relations avec les différents acteurs.
Votre charisme et votre capacité à garder votre sang-froid, vous permettront d’être à la fois à l’écoute mais aussi capable de prendre du recul vis-à-vis des situations délicates des usagers.
RIFSEEP : 2.2
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.