Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est dotée d’un Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT), établissant sa feuille de route en matière d’infrastructures de transports collectifs structurants à l’horizon 2035. Ce schéma, concerté et adopté en 2019, prévoit la création de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants et notamment deux projets de nouvelles lignes de tramway et deux projets de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) soit environ 75km de nouvelles lignes. Ces projets sont désormais regroupés sous la bannière « Extramobile ».
Plus qu’un projet de mobilité, il s’agit d’un véritable projet urbain, social et environnemental.
La concertation préalable des projets de nouvelles lignes de tramway et de BHNS s’est déroulée au premier semestre 2022. Par les conseils métropolitains du 24 juin et du 16 décembre 2022, la MEL a tiré le bilan de la concertation préalable, confirmé la poursuite des projets et arrêté l’ensemble des tracés et orientations des quatre projets. Elle engage désormais les études de maîtrise d’œuvre de ces projets.
Les futures rames de tramway seront entretenues et remisées dans des sites de maintenance prévus à cet effet. Deux sites de maintenance sont prévus pour les nouvelles lignes de tramway pour lesquels la MEL porte des objectifs de performance pour l’exploitation mais également des ambitions architecturales, d’intégration urbaine et paysagère, d’intégration de circuit de visite et de qualité environnementale. Il s’agit de projets de construction de nouveaux bâtiments pour lesquels la MEL recherche un chargé d’opération en appui de la cheffe de projet.
Missions
Le chargé d’opération (F/H) appuie la cheffe de projet bâtiment pour assurer la maîtrise d’ouvrage des projets de sites de maintenance des futures lignes de tramway d’Extramobile. Il participe à l’élaboration et au pilotage de programmes d’opérations complexes et pluridisciplinaires. Il identifie toutes les composantes de l’opération pour mobiliser les partenaires stratégiques et coordonner les acteurs en transversalité et est le garant du respect du programme dans la conception et la réalisation des projets.
À ce titre, vous serez amené à :
- Contribuer au pilotage de la conception et de la réalisation des bâtiments (sites de maintenance) des projets de tramway Extramobile.
- Assurer le respect des objectifs du programme, des coûts et des délais dans la conception et la réalisation des projets.
- Coordonner les acteurs associés, développer et animer des dispositifs d’information, de concertation et d’échanges.
- Assurer la communication et le reporting sur les projets.
Profil
La Métropole Européenne de Lille recherche un ingénieur en bâtiment ou un architecte (F/H) qui viendra appuyer la cheffe de projet sites de maintenance d'Extramobile pour suivre l'ensemble des opérations liées à la construction de nouveaux sites en qualité de maitre d'ouvrage.
- Titulaire d'un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine du BTP ou de l'architecture.
- 3 ans d’expérience minimum en conception et en réalisation dans le domaine de la construction de bâtiments complexes (études et suivi de chantiers et travaux).
- Compétences reconnues en chefferie de projet.
- Connaissance des processus administratifs publics (processus délibératoire, conventionnement) ainsi que les marchés publics.
- Doté de qualités de communication écrite et verbale, vous aimez travailler en transversalité et en équipe et savez faire preuve d’écoute et de diplomatie.
NBI et primes
Classification IFSE : 4.2
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
- Lieu de travail à EURALLIANCE (La Madeleine) avec toutes les facilités d’accès (train, métro, tramway, parking)
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2j par semaine)
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.