Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes, formant la quatrième aire urbaine française. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 20 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique, etc. Elle se comprend dans un espace européen, formant une agglomération transfrontalière de 2,1 millions d'habitants.
La Métropole Européenne de Lille recrute son futur chargé de mission auprès du Directeur général des services. Proche collaborateur du Directeur général des services, vous participez à l'ensemble des missions de la collectivité, en l'accompagnant particulièrement dans la coordination des services ainsi que dans l’application des décisions prises.
Missions
Sous l'autorité du Directeur général des services (DGS), vous assurez une fonction d’appui à la coordination de l’action de la Direction générale. Vous coordonnez et préparez les instances de gouvernance politique et administrative de l’institution. Vous aurez pour missions principales de :
Appuyer l’action du Directeur général des services
o Superviser le suivi et le traitement des notes de services et analyser le contenu des dossiers soumis à l’arbitrage du DGS ;
o Assurer la préparation et le suivi des échanges avec la Secrétaire générale de la Préfecture et les DGS des principales communes de la MEL ;
o Suivre les décisions du DGS et leur application ;
o Organiser la circulation de l’information au sein de la Direction générale ;
o Faciliter les relations du Directeur général des services avec les partenaires extérieurs, publics et privés ;
o Réaliser une activité de veille et conseil stratégique sur les sujets à enjeux pour l’administration ;
o Elaborer des dossiers stratégiques d’actualité en lien étroit avec les services et/ou le directeur de Cabinet.
· Superviser l’activité du secrétariat de la Direction générale
o Coordonner l’activité de l’équipe de la Direction générale ;
o Superviser la gestion de l’agenda du DGS ainsi que la préparation des dossiers journaliers ;
o Contribuer à la préparation des rendez-vous et réunions du Directeur général des services ;
o Superviser la gestion logistique du fonctionnement de la Direction générale ;
o Contribuer à l’amélioration des processus de travail de la Direction générale.
· Coordonner les services en appui des projets stratégiques et de la préparation des instances de gouvernance
o Préparer les dossiers à l’appui des réunions Préfet-Président et les revues de projets du Président avec les maires de la MEL ;
o Contribuer à la coordination transversale des différents projets pilotés par les pôles ;
o Appuyer l’organisation du comité des DGS des 95 communes de la MEL ;
o Coordonner les réunions de direction élargies (RDE – rassemblant directeurs, DGA et DGS de la MEL) : programmation, mise en cohérence des ordres du jour, rédaction et diffusion des comptes rendus, préparation et suivi des décisions ;
o Coordonner les réunions du comité de direction (CODIR- rassemblant le DGS et les DGA) : programmation, mise en cohérence des ordres du jour, rédaction et diffusion des comptes rendus, préparation et suivi des décisions ;
o Coordonner, en lien avec le Cabinet, et la direction Gouvernance institutionnelle le travail des services pour les réunions de l’exécutif restreint, les Bureaux et les Conseils.
Profil
Titulaire d'une formation supérieure de type Sciences Po, vous avez une solide connaissance des enjeux, des évolutions des politiques conduites par une Métropole et maîtrisez l'environnement territorial local.
Vous êtes doté d'une aisance relationnelle et vous avez le sens de la pédagogie. Votre sens de la diplomatie et du protocole n'est plus à démontrer et vous savez défendre une position avec tout type d'interlocuteur (élus, DGA, agents). Vous appréciez le travail en équipe.
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de catégorie A+ ou A de la filière administrative de la fonction publique ou contractuel. Vous êtes fin connaisseur du fonctionnement institutionnel et de l’environnement des collectivités territoriales, et plus particulièrement des métropoles.
Rigoureux, autonome et organisé, vous maîtrisez la conduite de projets complexes et avez l’habitude de travailler en transversalité.
Vous avez un excellent esprit de synthèse, vous êtes force de proposition et disposez de très bonnes capacités d’analyse et de rédaction.
Habilitations / Permis
Poste éligible au télétravail
- Respect des obligations de confidentialité et discrétion ;
Flexibilité horaire requise (pics d'activité en fonction des obligations de l’entité)
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
Jours de CET monétisables,
Restaurant métropolitain,
Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,
Conciergerie,
Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).
Sur le processus de recrutement :
· Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
· Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.