Contexte
Support indispensable à la réalisation des politiques publiques de la Métropole, la Direction Stratégie et opérations foncières a pour fonction essentielle de réaliser toutes les opérations foncières et immobilières pour le compte de la MEL. Elle agit selon une stratégie ambitieuse qui vise à optimiser la maîtrise du foncier métropolitain au service des projets du territoire.
Au sein du pôle Aménagement et habitat, la direction Stratégie et opérations foncières est constituée de 2 services :
- Le service Action foncière, composé de 4 équipes territorialisées qui gèrent les acquisitions foncières (territoire de Lille-Seclin / Tourcoing-Armentières / Marcq-La Bassée / Roubaix-Villeneuve d'Ascq), d’une équipe Valorisation foncière en charge des cessions et d’une équipe Gestion des déclarations d’intention d’aliéner ;
- Le service Stratégie, ressources et expertises, en charge notamment de l’observatoire foncier, du suivi des friches industrielles et du partenariat avec l’EPF.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dédiée à l’accompagnement des services métropolitains, en lien avec les usagers et partenaires institutionnels, et participer activement à la réussite de la stratégie foncière de la MEL, alors n’hésitez plus et déposez votre candidature !
Missions
Rattaché à une des quatre équipes territorialisées en charge des acquisitions foncières ou à l’unité en charge des cessions foncières, l’instructeur/gestionnaire/opérateur foncier analyse et met en œuvre des procédures foncières afin de sécuriser et régulariser les activités des services métropolitains dans le domaine du foncier et défendre les intérêts juridiques et financiers de l’établissement.
Ses missions :
- Assurer l’instruction des dossiers relatifs aux acquisitions et cessions foncières pour mettre en œuvre les décisions d’achat et de vente actées (état des lieux, suivi des servitudes, transferts de bien, etc.) en rédigeant notamment les documents correspondants ;
- Assurer la rédaction des actes administratifs et la régularisation des actes notariés en lien avec les procédures foncières ;
- Instruire les dossiers de préemption (DIA, visites de terrain, évaluations, consultation des services et des partenaires), y compris les contentieux ;
- Assurer la gestion administrative des dossiers confiés (exécution budgétaire, archivage, tableaux de bord de suivi) et assurer leur transmission avec les directions partenaires.
Profil
Vous avez le sens du service public et vous connaissez bien l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
Vous avez de bonnes connaissances en droit de l’urbanisme, de l’aménagement ou de l’immobilier et une expérience dans l’un de ces domaines. Vous maîtrisez les différentes procédures d’acquisitions foncières qu’une collectivité territoriale peut mettre en œuvre.
Vous savez rédiger, synthétiser et analyser des documents juridiques.
Vous êtes rigoureux et diplomate, et savez-vous rendre disponible.
Habilitations / Permis
Déplacements à prévoir sur le territoire de la MEL – permis B requis.
Modalités d'exercice
Classification RIFSEEP : 3.1
Particularités du poste :
- L’instructeur/gestionnaire/opérateur peut être amené, en cas de variations d’activités, à venir renforcer l’effectif d’une équipe autre que celle de son affectation initiale ;
- Poste actuellement localisé sur le site de Biotope mais possibilité d’une délocalisation du poste sur le territoire (et non plus au siège de la MEL) si ce choix politique intervenait au prochain mandat.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.