Contexte
Le patrimoine de la MEL (Métropole Européenne de Lille) est composé de biens propriété de la MEL (occupés par son administration, loués ou prêté à des tiers ou inoccupé) mais aussi des biens propriété de tiers, loués par la MEL dans le cadre de ses missions. L’unité Connaissance du patrimoine intègre un bureau d’études Graphiques composé de dessinateurs et d’opérateurs de levés.
Ce bureau d’étude a en responsabilité la mise à jour du parc plan des sites privés de la Métropole et gère aussi 350 à 400 demandes annuelles de levés et d’études pour plusieurs directions de la métropole.
La Direction du Patrimoine est actuellement en pleine transition vers le BIM (Building Information Modeling) pour la Gestion, l'Exploitation et la Maintenance, couvrant environ une cinquantaine de sites. Cette évolution technologique jouera un rôle clé dans les projets à venir du bureau d'études et constituera une composante majeure de son plan de charge pour les prochaines années.
Nous vous proposons un poste de dessinateur bâtiment (coordonnateur d’études graphiques) pour notamment réaliser les études (DAO) et veiller à la conformité et la mise à jour des plans du patrimoine.
Missions
En tant que dessinateur bâtiment (coordonnateur d’études graphiques), vos missions seront de :
- Gérer les plans d’exploitation et les bases de données du patrimoine (suite à travaux, achat, …) et les convertir sur un format BIM (RVT, IFC) ;
- Réaliser des connexions de maquette avec une GMAO ;
- Réaliser des études de space planning et d’aménagement d’espaces ;
- Accompagner des chefs de projet sur des missions BIM management : intégration/extraction de données, réalisation de rendus, administration d’outil BIM, aide à l’écriture de cahier des charges BIM… ;
- Réaliser des plans de bâtiment (CAD et BIM) ;
- Réaliser des modélisations 3D, des montages photos (projection projet, permis, dossier de subvention, …) ;
- À partir des plans du patrimoine, réaliser des documents graphiques stratégiques (processus, modop humains, évènements, vérification réglementaire…) ;
- Réaliser des inventaires et des levés sur le terrain (manuel ou lidar) ;
- Réaliser des métrés et calculer des surfaces réglementaires (SPN, SPB, SUN, SUB, SH, …).
Profil
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B – filière technique, vous disposez d’une expérience significative, d’un diplôme ou d’une certification sur le métier (agencement et conception architecturale), ce poste est fait pour vous !
Vous êtes expert DAO (CAD - BIM- 3D) et vous maîtrisez les logiciels : Office, Revit, Project, Autocad, sketchup, photoshop, Qgis, Lumion..
Une expérience et/ou une formation sur le suivi de marché (pilotage d’entreprise, passage de commande) et suivi budgétaire serait un plus pour le poste.
Vous faites preuve de rigueur, d’organisation, d’esprit d’analyse, de précision et avez le sens de l’espace.
Vous savez travailler en équipe et en transversalité et êtes en capacité de trouver des solutions en toute autonomie et rapidement.
Vous aimez rester à la pointe des méthodes et technologies les plus récentes, et l'exploration de nouvelles approches vous passionne !
La charge de travail étant importante, vous savez travailler en coopération avec votre hiérarchie (reporting d’activité, sélection des sujets d’arbitrage, …).
Habilitations / Permis
Habilitation électrique H0B0.
Habilitation de sensibilisation aux risques d'exposition à l'amiante.
Formation sécurité nécessaire pour éviter les chutes.
Permis B classique indispensable pour les déplacements.
Modalités d'exercice
Classification RIFSEEP : 3.2
Conditions de travail :
Travail en milieu insalubre, confiné, en extérieur, en hauteur, contact avec des personnes hostiles.
Contraintes horaires : heures supplémentaires fréquentes.
Équipements spécifiques à porter, outillage (visseuse, etc.).
Attribution d’un téléphone portable.
Particularités du poste :
Le poste est éligible au télétravail ainsi qu'à l'OTT (horaires répartis sur 4,5 jours par semaine ou 9 jours toutes les 2 semaines), selon les conditions de la Mel.
Quelques chiffres concernant l’intégralité de la cellule :
Équipe de 3 dessinateurs et 1 opérateur de levés.
100 dossiers d’agencement/an.
250 autres types de demandes/an.
Les 1ers entretiens en visio sont fixés le vendredi 10 janvier 2025 matin (sous réserve de modification)
Un 2e entretien avec mises en situation sera organisé pour les shortlistés suite à la visio.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.