Gestionnaire administratif - direction des transports (H/F)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

La direction Transports se compose de 4 services :

-       Exploitation et sécurisation

-       Évolution du métro

-       Évolution du réseau

-       Maintenance.

La direction assure le rôle de la MEL en tant qu’autorité organisatrice des transports, notamment en fixant des objectifs ambitieux aux prestataires en termes d’amélioration du réseau de transports en commun.

3 missions ont été définies à horizon 5 ans dans le cadre de la note stratégique 2018 (cf. DGU):

1. mettre en place le contrat de DSP dans toutes ses composantes

2. pour le métro poursuite des travaux sur le 52m et le contrôle d'accès aux stations de métro

3. renouvellement des rames de métro et tramway.

Missions

Placé sous l’autorité du chef d’équipe, le gestionnaire administratif sera principalement chargé de :

 

Dans le cadre et la perspective du contrat de CSP transports 2025-2031 :

Ø  Relation usagers : traitement des réclamations usagers, analyse du traitement des réclamations usagers fait par Ilevia et suivi des indicateurs liés

Ø  Gestion et suivi des actions mises en œuvre au titre de la mobilité inclusive et de la tarification sociale, en faisant preuve d’analyse critique,

Ø  Suivi de l’accessibilité du réseau, notamment sur le sujet transport des personnes à mobilité réduite et Handipole

Ø  Participation aux comités techniques et comités d’usagers mis en place sur ces thématiques

Ø  Suivi des indicateurs mis en place pour la concession transports sachant que ces derniers ont fait l’objet d’un travail de redéfinition, et consolidation des indicateurs au sein de la direction

Ø  Missions de secrétariat : gestion des courriers et accueil téléphonique pour suppléer et assister si besoin l’assistante de secrétariat

Ø  Assistance aux équipes « sécurisation humanisation et qualité » et « gestion – administration de la concession »

Ø  Veille documentaire dans les thématiques listées

Profil

Fonctionnaire de catégorie B ou titulaire du concours de rédacteur

Vous avez le sens du service public

Votre maîtrise de la logistique administrative, votre connaissance de l’environnement intentionnel ainsi que votre rigueur et votre organisation seront des impératifs pour la bonne réalisation de vos missions.

À l’aise avec l’informatique, vous maîtrisez les logiciels bureautiques (Suite Office) et avez une appétence pour les outils numériques qui, couplée à votre force de proposition, vous permettra de proposer à votre hiérarchie une optimisation des outils utilisés.

Dans le cadre de la manipulation de données personnelles, vous saurez respecter les engagements de confidentialité et de discrétion de l’Administration.

Une connaissance de la thématique des transports est un plus

 

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 31/12/2024

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