Contexte
Rejoignez notre équipe dynamique en tant que conseiller financier senior (H/F) !
Qui sommes-nous ?
Rassemblant 110 agents, la direction Gestion financière (DGF) assure le pilotage de l’exécution financière de la Métropole Européenne de Lille, en lien avec les directions opérationnelles. La DGF est positionnée au sein du Pôle Finances qui compte 3 directions : la Direction Stratégie Financière (DSF) en charge du budget, de la gestion de la dette et de la trésorerie, la Direction Accompagnement Partenariat et Europe (DAPE) qui gère les fonds européens et œuvre en faveur de l’optimisation des recettes et de la mobilisation des financements privés, et la DGF.
La DGF est composée de 3 services :
· Le service Réalisation financière qui assure l’exécution financière et comptables des dépenses et recettes des 7 budgets de la MEL (budget principal, et 6 budgets annexes : Transport, Assainissement, Eau, Crématorium, Opérations d’aménagement, Activités Immobilières et Economique), en lien étroit avec les directions opérationnelles et la direction de la commande publique.
· Le service Pilotage et Contrôle interne qui assure les contrôles de pré-mandatement, le suivi administratif et financier des régies, le pilotage du déploiement du contrôle interne comptable et financier, l’administration fonctionnelle du logiciel financier
· Le service Expertise financière qui assure la gestion de l’inventaire comptable et les activités de récupération de la TVA, ainsi qu’un appui au montage de contrats et projets complexe sur le plan fiscal et comptable.
Le service Expertises Financières est garant du respect et de la diffusion de la norme budgétaire, comptable et fiscale de l’établissement, en étroite relation avec les autres services de la Direction.
Il est constitué de deux unités : Expertise comptable et TVA, et Gestion patrimoniale. L’UF Expertise comptable et TVA est composée d’une équipe de 6 conseillers financiers dont 4 référents.
Dans un contexte fortement évolutif, le conseiller financier senior contribue à la sécurisation et à l’optimisation financière des opérations de l’établissement grâce à l’accompagnement qu’il assure auprès des autres services.
Missions
Sous l’autorité du chef de service, vous êtes chargé d’assurer la communication en transversalité avec l’ensemble des interlocuteurs du service Expertises financières : directions opérationnelles et Cellules de Pilotage et d’appui (CPA), et de faire le lien au sein de l’UF avec les référents pour les aspects expertises, et les conseillers pour la diffusion de l’information avec les autres services de la direction, notamment les Centres de service partagés (CSP). Vos missions seront les suivantes :
- Participer au développement d’une compétence de référence
o Développer l’offre de service vis-à-vis des CSP (Fiches normes et contributions aux procédures consolidées, production de fiches d’aide, newsletters, ateliers et groupes de travail, etc.)
o Participer aux travaux de formalisation des procédures de gestion en matière de liquidation de la TVA dans le cadre de la chaîne comptable.
o Contribuer fortement à fluidifier les échanges entre le service expertise financière et les CSP Finances.
o Piloter l’exécution financière des protocoles transactionnels et autres flux sensibles identifiés (contrat de partenariat, opérations d’aménagement…), en coordonnant les liquidations associées
- Accompagner les politiques publiques
o Contribuer à l’instruction des saisines
o Participer, en mode projet, à la conception des projets structurants de l’établissement
o Contribuer aux cartographies mise en œuvre (équipements/projets et risques/opportunités)
o Représenter dans les groupes projets les différentes expertises du service
o Accompagner les grands contrats de l’établissement
- Participer à la maitrise des risques et à la saisie des opportunités
o Participer à la veille juridique et à des études visant à l’amélioration ou l’optimisation des opérations financières
o Rédiger des notes d’analyse et de préconisations
o Mettre en œuvre des actions de sécurisation ou d’optimisation des pratiques
Profil
Si vous êtes passionné par les finances et la comptabilité publiques, titulaire d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou justifiez d’une expérience (3 ans souhaitée) dans un contexte similaire, cette opportunité est faite pour vous !
Ce que vous apporterez :
- Une expertise avérée en finances publiques et en organisation comptable ;
- Autonomie, goût pour le travail en équipe et capacité à travailler en transversalité avec les autres entités de la direction et de l’établissement ;
- Expérience du travail en mode projet ;
- Capacité à problématiser et à proposer des solutions ;
- Adaptabilité et réactivité indispensables
Ce que nous espérons trouver chez vous :
- Capacité d’analyse des dossiers à enjeux
- Veille juridique
- Qualités pédagogiques attendues
- Maîtrise des outils bureautiques et numériques
- Une appétence pour les politiques publiques que la Métropole européenne de Lille a en compétences propres et volontaristes
Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant notre direction, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !
Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !
Particularités du poste :
Pour vous, la MEL s'engage !
· Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,
· Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),
· Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc…
Sur le bien-être au travail :
· Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
· 3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),
· Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
· Restaurant métropolitain
Sur le processus de recrutement :
· Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,
· Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature,
· Localisation : poste situé à Biotope : 2 boulevard des cités unies à Lille.
· Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.