Agent de gestion financière (H/F)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.

Le service réalisation financière a la mission du service réalisation financière est d’assurer la mise en œuvre financière des politiques publiques. Dans ce cadre, ses actions visent à :

-    Sécuriser l’engagement comptable ;

-    Assurer un conseil de premier niveau sur les aspects financiers aux services opérationnels ;

-    Accompagner ces services dans la formalisation des pièces d’exécution des marchés et contrats tant en dépenses qu’en recettes ;

-    Préparer la dématérialisation de la chaîne comptable par une harmonisation des procédures financières.

Ce service se décompense en trois Centres de Services Partagés : support, territoires et techniques selon les directions opérationnelles accompagnées.

 

Nous recrutons donc en ce sens un agent de gestion financière suite à une mobilité interne.

Missions

Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, vous serez principalement chargé de :

Être en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable :

- Collecter et contrôler les PJ nécessaires aux opérations de gestion

- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l'établissement

- Établir et mettre à jour des tableaux de bord

- Classer et archiver les PJ d'opérations financières et comptables

- Rédiger et/ou mettre à jour des procédures

Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :

- Être l'interlocuteur de référence, les conseiller en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié

- Traiter les commandes : vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier

- Traiter les demandes de paiement reçues

- Créer des marchés dans GDA

 

Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :

- Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagements, liquidations, suivi post-ordonnancement

- Assurer la communication avec les entreprises

- Assurer la conservation des pièces d'exécution financière pour archivage et transmission au Comptable public

- Participer aux campagnes d'apurement comptable

- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter le réseau dédié et proposer des solutions

Contribuer à la modernisation de la fonction financière :

- Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés 

- Participer à la mise en place des outils informatiques et accompagner la dématérialisation des PJ de la chaîne financière

- Participer aux projets de modernisation de la fonction financière

Profil

·         Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale de catégorie C ;

·         Vous bénéficiez, idéalement, d’une expérience réussie sur un poste similaire qui vous permet de maîtriser la gestion financière, les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.

·         Autonome, polyvalent, vous avez aussi le sens du relationnel et une appétence pour le travail en équipe et en transversalité. Force d’initiative et de proposition, vous vous impliquez dans la gestion des dossiers confiés.

·         La maîtrise de pack office sera nécessaire pour l’exercice de vos missions.

·         Une connaissance de l’outil informatique métier Grand angle, serait fortement appréciée.

·         Votre rigueur et votre organisation seront deux atouts essentiels pour la bonne réalisation de vos missions.

·         Votre capacité d’adaptation vous permettra de répondre ponctuellement à une charge de travail plus importante (notamment en fin d’année)

 

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : C

Fin de publication : 02/09/2024

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