Chargé de mission management de l'information (H/F)

Contexte

Si vous souhaitez participez à la gestion et à l’optimisation des flux d’information au sein de la MEL, alors ce poste est fait pour vous !

Vos principaux atouts seront d’assurer la qualité, la sécurité et l’accessibilité des flux d’information.

Si vous êtes expert en gestion de l’information et en technologies numériques et disposez d’une capacité à travailler de manière collaborative, lisez attentivement ce qui suit !

Au sein de la direction numérique composée de 140 agents, vous assurerez la gouvernance de l’information et accompagnerez la transformation digitale de l’administration. Il vous faudra habillement piloter la stratégie de gestion et de circulation de l’information pour améliorer la prise de décision mais aussi la transparence et l’efficacité du fonctionnement de la MEL dans une démarche importante de dématérialisation.

Soyez acteur de ces enjeux essentiels en rejoignant la MEL en tant que Chargé de mission management de l’information (H/F).

Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, au cœur d’un vaste territoire de 95 communes. 

Missions

Ce que l’on va attendre de vous ?

 

Pour mener à bien vos missions, vous serez en charge en premier lieu de :

§  Concevoir et mettre en œuvre une stratégie documentaire digitale globale, en vue d'accroître l'efficacité de l'organisation et la prémunir des risques juridiques et de perte de données,

§  Cartographier et analyser les processus de création, validation et exploitation de l’information,

§  Modéliser les flux d’information,

§  Définir les procédures conformes aux normes d’enregistrement et d’archivage,

§  Élaborer l’accompagnement au changement d’usage et de processus,

§  Définir les moyens de contrôle et d’audit du management de l’information.

 

Mais il vous faudra aussi :

 

Élaborer une directive de Management de l’Information :

§  Préconiser les différentes solutions répondant à l'analyse fonctionnelle et aux contraintes techniques d’infrastructure, de logiciel et de matériel en s'appuyant sur les travaux déjà engagé par la DNUM (UF Management de l'information et du document, Service Data, urbaniste…),

§  Décliner la politique de Management de l’Information dans les directions métiers pour en faciliter l'appropriation et l'application.

 

Pilotage de l'accompagnement au changement :

§  Expliquer les enjeux du management de l’Information,

§  Promouvoir la collaboration et la culture du partage des connaissances,

§  Construire un réseau de référents dans les directions métiers,

§  Établir le plan de communication,

§  Co-construire le plan de développement des compétences des collaborateurs.

 

Évaluation de la stratégie de gouvernance de l'information dans une optique d'amélioration continue :

§  Identifier les non-conformités, proposer des mesures correctives et identifier les axes d’amélioration,

§  Modéliser les processus relatifs aux différents flux d'information en coordination avec les Managers Qualité de la MEL,

§  Définir des indicateurs de pilotage et de suivi en coordination avec l'UF Management de l'information et du document.

Profil

Ce que nous imaginons de vous ?

Vous êtes titulaire d’un bac +5 en informatique, en administration et gestion de l’information, en sciences de l’information ?

Vous possédez une solide expérience en gestion de l’information ou dans un poste similaire, de préférence dans un environnement numérique ?

Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou vous possédez une expérience de 3 à 5 ans dans un contexte similaire ?

Si vous remplissez ces conditions, alors nous serions ravis de vous accueillir dans cette équipe !

 

Les indispensables du poste :

§  Vous disposez d’excellentes compétences en gestion de projets et en organisation,

§  Vous êtes parfaitement à l’aise avec les technologies de l’information et des systèmes de gestion de l’information,

§  Disposant de compétences analytiques solides, vous êtes capables de résoudre des problèmes complexes,

§  Vous avez d’excellentes compétences en communication écrite et orale,

§  Votre manager et vos collègues reconnaissent : votre curiosité, rigueur, esprit d’analyse et votre polyvalence, vos qualités d’organisation et d’anticipation, votre plaisir à travailler de façon transversale et en mode collaboratif, enfin votre aisance relationnelle, votre capacité à communiquer, vos capacités organisationnelles et rédactionnelles.

§  Si vous vous reconnaissez dans ce profil et si vous souhaitez contribuer activement à des projets innovants et à forte valeur ajoutée, alors n’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !

§  La MEL aura à cœur de vous offrir des opportunités de développement professionnel et de formation continue !

Habilitations / Permis

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

§  Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§  3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§  Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§  Jours de CET monétisables,

§  Restaurant métropolitain,

§  Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),

§  Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§  Conciergerie,

§  Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

 

Sur le processus de recrutement :

§  Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,

§  Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

Classification RIFSEEP : 4.3

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 24/09/2024

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.