Chargé de régie et de billetterie f/h
Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Nature, Agriculture et Environnement de la MEL prend part à la politique de développement territorial et environnementale de la métropole.
Plus particulièrement, elle protège, aménage, gère, valorise et développe des partenariats pour les «Espaces naturels métropolitains ».
Ceux-ci sont composés d’espaces de nature et de loisirs fermés, qui comprennent les Prés du Hem, le parc Mosaïc, et le Musée de plein air ainsi que de nombreux espaces ouverts répartis sur l’ensemble de la métropole.
Le service des près du Hem est un espace naturel de loisirs de 120 hectares articulé autour d’un lac de 45 hectares composé de différentes activités ludiques. Pédalos, accrobranche, train touristique, vanupieds, boiteajeux …, une plage et zone de baignade, une réserve ornithologique, une école de voile, un port de plaisance et deux points de restauration rapide. Un ouvert d’avril à septembre et un autre ouvert de juin à août côté plage. Le site peut accueillir jusqu’à 3500 personnes/jour.
L’équipe des Prés du Hem est composée de 17 agents permanents plus 53 saisonniers en période estivale dont 4 chargés d’accueil et de billetterie.
Nous recherchons actuellement notre futur chargé de régie et de billetterie.
Missions
Placé sous l’autorité du chef de service, le chargé de régie et de billetterie sera principalement chargé de procéder au paiement des dépenses et à l’encaissement des recettes du site, pour le compte du comptable public et tenir la comptabilité de ces opérations.
Plus spécifiquement les missions seront de :
Gérer la régie de recettes du parc, du port et de l’école de voile : de l’encaissement au dépôt numéraire
Organiser et contrôler le travail des 2 régisseuses suppléantes et des chargés d’accueil et billetterie
- Veiller au bon fonctionnement des caisses,
- Participer au recrutement des chargés d’accueil et billetterie
- Gérer les plannings des chargés d’accueil et billetterie
- Organiser les éventuels remplacements
Gérer la régie d'avance
Sous votre autorité fonctionnelle, gérer les chargés d’accueil et billetterie, les agents de sécurité et de médiation basés à proximité de l’accueil
Être l’interlocuteur privilégié du site pour toutes les questions relatives à la régie (les finances publiques, groupes, particuliers, associations…)
Être en charge de la billetterie du site
- Administrer et développer le logiciel de billetterie, en lien avec les services supports
- Gérer le fichier clients
- Réaliser la programmation annuelle de la billetterie
Être l’interlocuteur privilégié avec les différents prestataires sur la gestion des équipements de billetterie
Compiler les demandes d'achats pour le site
Venir en appui de la régie commerciale de la Direction Nature, agriculture et environnement
Participer au réseau des régies des Espaces naturels métropolitains en lien avec la Trésorerie et les services supports de la MEL
Missions et activités secondaires :
Gérer les relations avec le public
- Assurer l'accueil téléphonique auprès des usagers de l’équipement
- Faire le lien entre les usagers et le responsable de site
- Organiser les réservations (réalisation de devis, contrats de réservation, saisie dans le logiciel de billetterie et sur le planning de réservation, ...)
- Assurer l’accueil et le suivi des partenariats (recherche de nouveaux partenariats, négociation et élaboration des conventions)
- Suivre et analyser les statistiques – participer au bilan d’activité de la saison (entrées, participation aux activités)
- Mettre à jour, actualiser et suivre le fichier clients
Contribuer à la démarche qualité de la direction
Participer au bon fonctionnement du site
- Gérer le site en autonomie les soirs, les weekends et les jours fériés travaillés : coordination des prestataires, des partenaires, des occupants et des saisonniers ; gestion des imprévus, de la régie, de la billetterie et de la sécurité notamment
Profil
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale de Catégorie B Rédacteur.
Dans votre bagage, on aimerait trouver une bonne connaissance des principes de la comptabilité publique ou privée. Vous avez déjà été amené à gérer une régie d’avance et de recettes.
On vous préfèrera autonome, doté du sens du service public, aimant les responsabilités et de vraies qualités relationnelles.
Vous êtes reconnu pour votre capacité à gérer le stress et à garder votre calme en toutes circonstances. Vous savez transformer des situations potentiellement tendues en opportunités de dialogue constructif grâce à votre maitrise de soi et votre sens aigu de la communication.
Gérer une régie tant de manière opérationnelle qu’analytique vous est familier. Vous savez identifier les erreurs potentielles et apporter des éléments d’analyse et de conseil pour une bonne gestion.
À l’aise dans le travail en transversalité et en équipe, vous ajustez votre posture en fonction de votre interlocuteur et de la demande.
Vous appréhendez aisément divers logiciels, notamment de billetterie comme AWOO et club manager et SAGA en comptabilité. Vous maniez les chiffres avec aisance et utilisez Excel de manière courante.
Vous apportez vos idées, vous êtes force de proposition et aimez prendre des initiatives.
Votre organisation personnelle au travail ainsi que votre rigueur sont reconnues.
Classification RIFSEEP : 3.2
NBI : Régisseur
Avantages :
- Remboursement à hauteur de 75% du titre de transport
- Participation de l’employeur pour la mutuelle santé
- Restauration d’entreprise à tarif préférentiel.
- Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU etc.
Modalités d'exercice
Particularités du poste :
· Pointes d’activité en fonction de la saison d’ouverture du parc
· Lors de la haute saison d’avril à aout, vous serez amené à travailler le week-end (au minimum 1 we/mois) et les jours fériés
· Cycle de travail imposé : 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) :
o du 1er novembre au 29 février Cycle de 4 jours/semaine + 1 jour chômé fixe / Possibilité de télétravailler (basse saison) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL (2 mois après votre arrivée au sein du service)
o En période basse saison, 10 jours de congés minimum seront imposés.
o En période haute saison sur les mois en juin, juillet et août, 10 jours de congés maximum pourront être posés.
- Localisation : Armentières. Accessibilité : Gares et parking
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL
Filière : Administrative
Catégorie du poste : B
Fin de publication : 21/10/2024