2 postes de conseiller en entreprises (H/F)

Contexte

Si vous êtes un professionnel passionné par le développement économique et animé par le désir de contribuer activement à la transformation du territoire, nous avons une opportunité exceptionnelle pour vous au sein du service Animation et service. 

Au sein du pôle Développement économique et emploi, notre service Animation et services est dédié aux entreprises. Son ambition est d’accompagner, accélérer et sécuriser leurs développements au sein du territoire de la MEL. L’objectif est aussi de faciliter la création d’emploi à travers une offre de services individuels et collectifs, appuyée par une expertise adaptée. 

En intégrant notre équipe, vous serez un l’interlocuteur privilégié des PME et ETI œuvrant sur le territoire. Votre rôle sera d’apporter la valeur ajoutée du territoire (MEL) aux entreprises, pour sécuriser et accélérer leur développement, en pilotant un accompagnement personnalisé destiné à favoriser la création d’emplois sur le territoire. 

Pour répondre à ces objectifs ambitieux, nous sommes à la recherche de deux professionnels passionnés et expérimentés qui rejoindront nos collaborateurs.

Missions

Ce que l’on va attendre de vous ? 

Accompagner les entreprises :

§   Accompagner les entreprises de votre territoire dans le cadre de leurs projets de développement ou de transformation,

§   Détecter les besoins et/ou problématiques des entreprises,

§   Proposer des solutions adaptées et coordonner leur déploiement opérationnel,

§   Informer, conseiller et accompagner les entreprises sur les appels à projets, les réglementations, les aides et offre de service de la MEL,

§   Faciliter la mise en relation des entreprises avec d’autres acteurs et partenaires locaux économiques et institutionnels (CCI, CMA, Conseil Régional, etc.),

§   Instruire et suivre les dossiers de demandes financières des entreprises.

 

Contribuer à la promotion des dispositifs métropolitains :

§    Participer à l’élaboration, à la diffusion et à la mise en œuvre des dispositifs métropolitains en faveur des entreprises, notamment le parcours d’accompagnement à la transition durable des entreprises,

§    Représenter la MEL lors de réunions publiques, groupes de travail ou événements pour sensibiliser aux actions de la Métropole.

 

Contribuer au développement d’un réseau partenarial sur le territoire métropolitain : 

§    Cartographier les réseaux du territoire affecté,

§    Participer à la création, au développement et à l’entretien de réseaux d’entreprises et de partenaires de l’accompagnement des entreprises,

§    Représenter l’établissement au sein des réseaux et événements professionnels.

 

Approfondir son expertise : 

§    Développer des expertises spécifiques dans des domaines tels que les ressources humaines, le juridique, la fiscalité, le développement international, RSE, Business plan/business model…,

§    Réaliser une veille stratégique, réglementaire et prospective dans le domaine d’expertise ainsi que sur le tissu économique local,

§    Mettre à jour le Vadémécum sur sa spécialisation.

 

Assurer le suivi continu de l’activité à l’aide d’un outil de gestion de la relation client (GRC) et un reporting régulier auprès du RUF avec une approche transversale.

Profil

Ce que l’on imagine de vous ?

 

§  Diplômé d’un cursus universitaire en gestion de projet, développement territorial ou développement économique avec au moins 3 années d’expérience dans un contexte similaire,

§  Vous êtes doté d’une bonne connaissance du monde de l’entreprise, du tissu économique local et des différents réseaux institutionnels et professionnels,

§  On dit que vous que vous êtes un expert en matière d’accompagnement d’entreprises grâce à votre parfaite maîtrise des dispositifs de création et développement d’entreprises,

§  Vous disposez d’une parfaite connaissance des acteurs de l’accompagnement d’entreprises,

§  Vous connaissez la règlementation des aides aux entreprises, conventionnement EPCI – Région, règle des minimis,

§  Vous êtes à l’aise dans l’environnement territorial et connaissez les instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, actes règlementaires (arrêtés, délibérations, décisions…),

§  Vous maîtrisez les écrits et actes administratifs (courriers, délibérations, rapports etc…),

§  Vous savez analyser un business plan mais aussi en apprécier la viabilité économique d’un projet au regard de son domaine d’activité, des besoins globaux de l’entreprise et de la situation personnelle de son dirigeant,

§  Engagé au service du collectif, vous avez l’habitude de travailler en mode transversal,

§  Vous faites preuve d’une bonne intelligence situationnelle et de capacités d’adaptation qui vous permettront de vous positionner avec pertinence auprès de différentes typologies d’interlocuteurs et de projets,

§  Vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A (filière administrative) ou possédez une expérience professionnelle avérées et possédez le sens du service public.

 

Ce que nous espérons trouver chez vous :

§  Diplomatie, capacités d’adaptation/ organisationnelles, forte dimension relationnelle attendue,

§  Vous savez conjuguer rigueur et bienveillance,

§  Capacités d’animation, de négociation et maîtrise des outils bureautiques et numériques.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

En intégrant notre équipe, vous ferez partie d’une structure riche de 50 ans d’innovations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants. Nous souhaitons des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux. Rejoignez-nous pour contribuer activement à l’avenir de la Métropole Européenne de Lille !

Postulez dès maintenant et soyez l’acteur de votre réussite au sein de nos équipes !

Habilitations / Permis

Pour vous, la MEL s'engage !

Sur la rémunération :

§  Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre),

§  Allocation annuelle enfant à charge,

§  Jours de CET monétisables,

§  Remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%,

§  Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),

§  Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc…

 

Sur le bien-être au travail :

§  Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§  3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§  Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§  Conciergerie,

§  Restaurant métropolitain et/ou facilité de restauration sur place.

  

Sur le processus de recrutement :

§  Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,

§  Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

Poste basé au siège de la MEL – centre-ville de Lille : 2, boulevard des Cités Unies à Lille.

Station de métro Lille Grand Palais : 5mn à pied.

Gare Lille Flandre : 10mn à pied.

 

Classification RIFSEEP : 4.1

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET EMPLOI

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 12/05/2024

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