Chef de service Sécurité des personnes et des biens (H/F)

Contexte

La Direction Gestion des Risques et Sécurité (DGRS) créée en 2023 est constituée de 2 services :

Les missions de la DGRS relèvent à la fois de la définition d’une stratégie globale de résilience pour l’institution, du pilotage de la sécurité opérationnelle des personnes et des biens, ainsi que de la gestion de crise à l’échelle du territoire métropolitain.

Le recrutement sur le poste de chef de service Sécurité des personnes et des biens s’inscrit dans la volonté de la MEL de créer une direction de la gestion des risques et de la sécurité avec une approche globale des risques. Une telle approche nécessite de nouvelles ressources et compétences pour piloter et manager le déploiement opérationnel de la politique impulsée par la direction.

L’accompagnement de l’équipe opérationnelle nécessite un management intermédiaire pour garantir l'efficacité opérationnelle et la coordination des activités au sein de la direction avec le service gestion des risques, stratégie et résilience et plus largement au sein de la MEL. Il s’agit notamment de diriger et superviser le fonctionnement du Poste Central de sécurité, en veillant à ce que les objectifs stratégiques soient atteints de manière efficace et efficiente tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources qui favorisera la collaboration transverse. Le PC sécurité, qui regroupe l’ensemble des outils nécessaires à la supervision de la sécurité-sûreté avec notamment les installations de videoprotection, de contrôle d’accès, anti-intrusion et sécurité incendie, assure une position centrale dans l’organisation générale de la sécurité et la gestion de crise.

Le contexte actuel de renforcement de la sécurité accentue les enjeux de recrutement sur ce poste. Envie de challenger votre expérience managériale, postulez !

 

Missions

Ce que l’on va attendre de vous

En tant que chef de service Sécurité des personnes et des biens vous aurez à :

 

Superviser l’organisation du service et de l’activité et notamment :

Manager l’équipe d’agents internes susceptibles d’intervenir sur des sites déconcentrés (rondes, visites ponctuelles, procédure de constat etc..),  

Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;

Conduire des réunions de négociation avec les partenaires internes et externes

Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ;

Gérer au quotidien l’ensemble des problématiques sécurité sureté :

 

 

Profil

Ce qui nous intéresse chez vous

Fonctionnaire de catégorie A (contractuel à défaut), manager aguerri dans le domaine de la sécurité/sureté, vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste similaire.

Reconnu pour votre leadership, vous conduisez votre équipe dans l’atteinte des objectifs. Vous savez donner du sens à leur action et favorisez la circulation de l’information et de la communication au sein de votre service et avec les autres entités.

Vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de faire preuve de courage managérial lorsque la situation le nécessite.

Organisé, rigoureux et à l’aise avec l’usage de tableaux de bords (et les outils informatiques de manière générale), vous saurez anticiper et gérer l’activité de votre équipe. Vos capacités analytiques seront un atout supplémentaire pour réaliser des analyses de risques et optimiser votre activité.

Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de sécurité et sûreté.

Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des marchés publics ainsi que des procédures de sécurité.

Vous disposez d’une aisance rédactionnelle, relationnelle et un sens du contact confirmé notamment auprès d’élus ou d’intervenants institutionnels extérieurs (SDIS, Police, gendarmerie, Préfecture…)

Vous faites preuves d’une grande disponibilité.

Organisation, adaptabilité et gestion du stress sont vos atouts au quotidien.

Des déplacements sont possibles sur les sites déconcentrés, organismes externes et communes de la MEL. 

Habilitations / Permis

Secret défense

Modalités d'exercice

Pour vous, la MEL s'engage !

Sur la rémunération :

 

Sur le bien-être au travail:

Sur le processus de recrutement :

 

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

 

Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 05/05/2024

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