Chef de projet SIG Métiers (H/F)

Contexte

Vous êtes passionné par la gestion de projets innovants dans le domaine des systèmes d’information géographiques (SIG) ?

Rejoignez-nous en tant que Chef de projet SIG métiers et participez à l’aventure aux côtés d’une équipe passionnée et expérimentée au cœur de l’évolution technologique et métier de notre organisation.

Vous assurerez les processus de révision et de gestion dynamique des documents d’urbanisme en partenariat avec les directions de la Planification urbaine, de la Programmation et stratégies territoriales, des systèmes d’information et de communication et enfin celle de l’Accompagnement juridique en aménagement des territoires.

Votre expertise sera le moteur du pilotage transversal du projet PLU dynamique.

En rejoignant la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, nous vous offrons un environnement dynamique propice à l’apprentissage continu et au développement professionnel.

Prêt à relever ce défi stimulant ? Aidez-nous à contribuer à façonner notre avenir numérique !

Missions

Ce que l’on va attendre de vous ?

 

Vous serez notamment en charge de :

§  Accompagner les directions métiers dans la définition, la mise en place et la mise en exploitation d'un nouvel environnement numérique pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU),

§  Refondre, optimiser et sécuriser le SI/ SIG PLU en intégrant sa composante géographique : outils, base de données, archivage,

§  Contribuer à la rédaction des cahiers des charges qui en découlent,

§  Garantir le bon fonctionnement des outils existants pendant la période transitoire,

§  Garantir l’ergonomie du process et des interfaces (UX et UI Design) pour permettre une utilisation accessible à tout usager,

§  Assister les utilisateurs dans les phases de tests et de mise en production des nouveaux modules,

§  Garantir la cohérence des procédures réglementaires et administratives dans l’outil,

§  Assurer l’accompagnement des administrateurs fonctionnels et techniques dans la mise en place des procédures d’exploitation,

§  Inscrire le projet dans la démarche de mutualisation, en lien avec la direction Gouvernance et Dialogue Territoriaux.

 

Ce qui serait un plus, c’est votre connaissance des différentes étapes réglementaires d’un PLU.

Profil

Ce que l’on imagine de vous ?

§  De formation supérieure, bac + 5 en géomatique, vous êtes fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ ou vous possédez une expérience d’au moins 5 années dans un contexte similaire notamment en conduite de projet,

§  Vous êtes à l’aise avec les différents outils méthodologiques (méthode en V, agile, etc…) et possédez une expérience dans le pilotage de projets complexes et transverses,

§  Vous savez garantir l’évolution, l’urbanisation et la sécurité du SIG du périmètre fonctionnel,

§  Vous établissez avec les référents métiers la cartographie des processus cible souhaitée,

§  Vous êtes en capacité de réaliser des cahiers des charges techniques,

§  Vous disposez de connaissances des documents d’urbanisme (structure, cadre juridique, portée et enjeux pour le territoire…) et savez assurer un rôle d’AMO auprès des métiers,

§  Vous maîtrisez et intégrez rapidement les contraintes des métiers mais aussi réglementaires lié au PLU,

§  Vous possédez le sens du service public,

§  Vous portez les valeurs de l’établissement et des politiques publiques de la MEL.

 

Ce que nous espérons trouver chez vous :

§  Capacités organisationnelles, d’adaptation, polyvalence, réactivité et rigueur,

§  Aisance relationnelle et capacités d’écoute,

§  Autonomie sur votre périmètre sans négliger le reporting à votre hiérarchie et sens du collaboratif.

Habilitations / Permis

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

§  Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§  3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§  Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§  Jours de CET monétisables,

§  Participation de l’employeur à la mutuelle santé et prévoyance (labellisation),

§  Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§  Conciergerie,

§  Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

 

Sur le processus de recrutement :

§  Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,

§  Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

Particularités du poste :

Déplacements à prévoir : Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes. Présence importante dans les services.

 

Classification RIFSEEP : 4.2

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION

Filière : Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 05/05/2024

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