Responsable Gestion patrimoniale (H/F)

Contexte

La direction Gestion financière est chargée de l’exécution comptable du budget de la MEL et de Sourcéo (la Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.

La mission du service Expertises financières est d’apporter une expertise patrimoniale, comptable et fiscal dans le cadre de l’exécution financière des budgets de la Métropole.   Ses actions au quotidien visent à assurer la gestion comptable de l’inventaire des actifs de la métropole assurer des contrôles de second niveau et ordonnancer les dépenses d’investissement, piloter les activités de récupération de la TVA.

Aussi, en tant que responsable de l’unité Gestion Patrimoniale vous avez un rôle central dans la démarche de certification des comptes à travers le développement et la formalisation de procédure d’une part, et la fiabilisation de l’actif et des amortissements d’autre part. Vous accompagnez l’équipe dans son organisation et sa montée en compétences dans cet objectif.

En tant qu’expert dans votre domaine vous participez fortement à la montée en compétence des équipes de la Direction Gestion Financière à travers des actions de formation et de veille juridique et règlementaire.

Missions

Ce que l’on va attendre de vous

En tant que manager de l’équipe composée de 7 agents (2 gestionnaires financiers et 5 agents de gestion financières) vous aurez à :

Être garant de la norme dans votre domaine d'expertise

-           Garantir le respect de la réglementation et des procédures relatives à la comptabilisation du patrimoine (intégrations, cessions, amortissements, transferts, identification des éléments de patrimoine)

-           Être à l'initiative ou acteur des projets d'amélioration de la gestion patrimoniale

-           Garantir les travaux patrimoniaux liés aux grands projets (nouvelles compétences intégrées, nouveaux contrats délégués)

 

Mettre votre expertise au service des directions opérationnelles

-           Être un interlocuteur de référence dans votre domaine d'expertise

-           Rendre un avis expert sur la base des saisines des directions opérationnelles

-           Participer aux projets ou groupes de travail ad hoc qui nécessitent une expertise particulière

-           Participer aux instances permettant de partager une expertise, des évolutions réglementaires

-           Élaborer des supports et assurer des formations internes

 

Contribuer à la modernisation de la fonction financière

-           Participer à l'élaboration de procédures et modèles de documents harmonisés au sein de la fonction financière

-           Contribuer à l'adéquation et l'amélioration du SI sur son domaine d'expertise

 

Profil

Diplômé d’une formation en finances, gestion du patrimoine, droit et fiscalité ou encore comptabilité, vous justifiez d’une technicité forte en matières de finances publiques locales.

Des connaissances liées à la tenue d’un inventaire et la gestion de patrimoine seraient fortement appréciées.

Vous êtes sensible aux enjeux liés à la certification des comptes.

Vous maitrisez le fonctionnement institutionnel territorial.

Vous disposez d’une expérience managériale vous ayant permis de mobiliser une équipe dans l’atteinte des objectifs, accompagner sa montée en compétences et en responsabilité sur des sujets d’expertises.

Vous favorisez le travail collaboratif et/ou transversal et aimez échangez et conseiller les agents de votre entité comme ceux du service  dans la gestion de dossiers complexes.

Organisateur, vous savez programmer, prioriser les actions, partager votre vision et réaliser un reporting clair à votre hiérarchie.

Vous avez un bon esprit d’analyse, de synthèse et de bonnes capacités de négociations.

Le poste est ouvert au lauréat de concours de catégorie A. ainsi qu’aux candidats contractuels.

Si vous aimez challenger, manager et partager votre expertise, ce poste est pour vous !

NBI et primes

NBI :encadrement d'un service administratif requérant une technicité

Modalités d'exercice

Pour vous, la MEL s’engage sur les conditions de travail :

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 12/05/2024

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