Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Vous intègrerez la direction Commande publique qui associe une expertise juridique solide avec une approche orientée vers les directions opérationnelles. Cette direction est impliquée dans l’ensemble des projets métropolitains, garantissant ainsi une gestion stratégique et cohérente.
La direction est composée d’environ 60 personnes réparties en services et unités fonctionnelles. Vous agirez en tant qu’assistant direct de notre directeur de la Commande publique. Vous aurez donc un rôle clé et vous veillerez à la bonne coordination de l’activité de votre manager.
En nous rejoignant, vous aurez l’occasion de travailler dans un environnement stimulant où vous pourrez développer vos compétences et progresser professionnellement au sein d'une équipe dynamique et orientée vers l'atteinte des objectifs.
Missions
Votre futur métier :
En tant qu’assistant de manager, votre mission principale consiste à apporter votre appui en termes d’organisation du temps, d’appui au bon déroulé des temps de travail, de traitement de l’information et de suivi des dossiers.
Pour cela, vous effectuerez les missions suivantes :
· Organiser pro activement et dans une logique d’efficience la gestion du temps et l’agenda de votre directeur (prise de rendez-vous, organisation et planification des réunions, préparation de l’ordre du jour des réunions)
· S’assurer en amont de la lisibilité des enjeux des réunions mobilisant le directeur et consolider les éléments de fond requis des participants
· Réaliser l’accueil téléphonique et physique en garantissant la gestion de l’information ;
· Assurer un retour d’information aux services et la diffusion des pièces des contrats après notification
· Assurer le traitement, le suivi et l’archivage des courriers
· Garantir la logistique administrative de l’entité (gestion des fournitures de bureau, coordination des déplacements)
· Réaliser en fonction des dossiers suivis la rédaction de certains courriers spécifiques, documents ou notes
· Participer à la préparation des dossiers de commission d’appel d’offres et rédiger les comptes rendus
· Assurer le suivi de projets et activités de l’entité
Profil
Ce qui nous plaira chez vous :
Vous êtes titulaire de catégorie C et vous disposez d’une expérience réussie sur un poste similaire ou dont les attendus sont assimilables ;
Vous êtes la personne qui sait accueillir et guider nos agents avec aisance et professionnalisme. Vous êtes leur premier point de contact, et vous avez des capacités à les orienter et à répondre à leurs demandes ;
Vous êtes autonome et force de proposition, vous n’hésitez pas à anticiper les besoins de votre manager ;
Vous faites preuve de réactivité et vous cherchez à apporter les solutions aux problématiques que vous rencontrerez ;
Votre disposez d’une expérience en gestion administrative et votre connaissance de l'environnement institutionnel est un atout majeur ;
Vos compétences informatiques ne sont plus à démontrer ;
La confidentialité et la discrétion font partie intégrante de vos valeurs professionnelles. Vous respectez pleinement les engagements en matière de protection des données personnelles.
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :
- Sur la rémunération :
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Jours de CET monétisables
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
- Sur le bien-être au travail
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,
- Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
- Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel,
- Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.