Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Le Service Gestion contrôle optimisation GCO gère au sein de la Direction déchets ménagers un nombre important de marchés publics, DSP, contrats… avec des prestataires externes (environ 50 marchés). Ces marchés concernent des prestations de collecte des déchets, gestion des déchèteries, exploitation de centres de traitement des déchets.
Une équipe de 3 gestionnaire administratif et financier assure la supervision et la gestion de ces marchés.
Missions
Placé sous l’autorité du chef de service/chef de service adjoint, le gestionnaire administratif et financier sera principalement chargé de :
Missions principales
Instruire et suivre des dossiers :
- Instruire et suivre les aspects administratifs de dossiers
- Informer et conseiller des tiers (agents, partenaires externes, usagers)
- Contrôler l'application des règles, procédures et normes
- Saisir et mettre à jour des bases de données de suivi
- Assurer l’archivage des dossiers
- Participer à la veille spécifique
Assurer la gestion budgétaire et/ou comptable :
- Préparer et suivre l'exécution du budget
- Réceptionner, vérifier et traiter les pièces
- Appliquer les procédures administratives et comptables en conformité avec les règles de la comptabilité publique et de l’établissement
- Assurer et veiller à la bonne exécution de la gestion administrative et financière des marchés : établir les ordres de service, les bons de commande, les CDR, etc.
- Contrôler les recettes et les entrées payantes des déchèteries
- Contrôler les recettes « déchets », les liens financiers avec les éco-organismes
- Appliquer les pénalités
Participer à la diffusion de l’information :
- Rédiger des courriers et des comptes rendus
- Contribuer à la circulation de l’information
- Participer activement aux différentes réunions d’échange et de partage de l’information
- Participer aux réunions d’échange au sein de la DDM (réunion de service, réunion d’équipe GAF, etc..
Profil
Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie B
Diplômé d’un bac à bac+2 dans le domaine des principes et règles des finances publiques.
Vous avez une appétence dans le domaine des déchets ménagers
Vous avez des compétences en droit de la commande publique et dans l’analyse de documents comptables et financiers
Vous maîtrisez les outils bureautiques et base de données.
Pour le poste, vous êtes rigoureux, organisé et autonome.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers.
Votre réactivité, l’anticipation et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Particularités du poste :
Poste ouvert au télétravail selon le règlement intérieur de la MEL
Avantages :
Remboursement à hauteur de 75% du titre de transport
Participation de l’employeur pour la mutuelle santé
Restauration d’entreprise à tarif préférentiel.
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et des locations, CESU etc.
Vous avez le sens du service public et vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
Poste éligible au télétravail 2 mois après votre arrivée au sein du service
Classification RIFSEEP : 3.1
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.