Chef de service adjoint (H/F) Proximité et accompagnement citoyens (Thématique déchets ménagers)

Contexte

Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?  

D’apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité, optimisation des ressources, plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?

Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la gestion des déchets ! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la compétence Prévention, Collecte, tri et Traitement des déchets ménagers et assimilés !

Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s’appuie sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 198 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public.

Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu’à l’horizon 2030 ainsi que son Plan Local de Prévention des déchets qui poursuit l’objectif de diminuer de 50 kgs par habitant les déchets.

Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :

Proximité et accompagnement citoyens

Prévention, pilotage et prospective

Gestion, contrôle et optimisation.

Le Service Proximité et accompagnement citoyens composé de 20 personnes, est en charge de l’interface avec les différents usagers de la direction Déchets ménagers et du pilotage des moyens de pré-collecte et de sensibilisation. Il est organisé en 2 équipes :

·       L’équipe Informations et services 

Afin de manager, animer et accompagner les équipes, nous recherchons actuellement un chef de service adjoint (H/F) pour le service Proximité et accompagnement citoyens.

Missions

   En tant que chef de service adjoint, vous allez :

 Manager, animer et accompagner les 2 équipes

-          Participer à la définition, conception, mise en œuvre, évaluation et adaptation des orientations stratégiques (aide à la décision, projets de direction et de service, objectifs collectifs et individuels),

-          Motiver l’équipe et fédérer autour du projet politique de l’établissement, et plus spécifiquement autour du projet de service,

 Contribuer au pilotage du service et à son bon fonctionnement

-          Fournir les données, procédures et outils nécessaires

-          Mettre en place une veille réglementaire

-          Assurer l’intérim du chef de service

 Piloter le suivi des contrats en cours et favoriser l’anticipation des contrats arrivant à échéance

 Assurer la coordination budgétaire et la bonne exécution financière du budget du service

Profil

Titulaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de la catégorie A et/ou possédant une expérience confirmée dans un contexte similaire, vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement institutionnel et possédez le sens du service public. 

Manager dynamique et confirmé, vous favorisez l’engagement de vos collaborateurs et savez les reconnaître.

Autonome, enclin au travail collaboratif et en transversalité, vous appréciez de fédérer autour d’un projet, vous partagez et construisez avec ceux qui vous entourent.

Vous savez vous adapter à des interlocuteurs variés et aimez communiquer, informer, accompagner.

À l’aise dans le pilotage de prestataires et d’indicateurs, vos connaissances vous permettent d’en appréhender les aspects contractuels.

Vous souhaitez mettre à profit ces compétences au profit de la Métropole Européenne de Lille et contribuer à sa politique de gestion des déchets ?  Alors n’hésitez plus, ce poste est fait pour vous !

 

Particularités du poste :

Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.

La MEL encourage l’usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 75%.

Travail ponctuel isolé sur sites.

Permis B obligatoire : déplacements dans et hors de la Métropole.

Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.

Astreinte décisionnelle selon un planning annuel du lundi midi au lundi midi à raison de 4 à 6 permanences par an.

De 37h30 à 39h00 hebdomadaires.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

 Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 02/06/2024

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