Contexte
Au centre des sujets liés au fonctionnement des instances de la Métropole Européenne de Lille, la direction Gouvernance institutionnelle a pour missions principales d’assurer d’une part le processus décisionnel et d'autre part d’accompagner les élus dans l'exercice de leurs fonctions et l'institution dans les réformes territoriales.
Le gestionnaire systèmes d’information intègrera une équipe de 2 personnes dont l’objectif principal est d’assurer le maintien et renouvellement de l’environnement applicatif de la Direction en lien avec les partenaires internes et externes.
Il s’agit également d’assurer l’administration fonctionnelle des applications métiers de la DGI, de procéder au relevé des dysfonctionnements ou besoins fonctionnels nouveaux en recherchant l’amélioration permanente de l’environnement et garantir la dématérialisation des actes et procédures.
Enfin, il conviendra d’assurer le bon fonctionnement et la régulation des espaces SharePoint et des différents intranets de la direction.
Missions
Nous avons peut-être l'opportunité que vous attendiez. Rejoignez-nous si vous souhaitez contribuer à ces différentes missions :
Participer à la mise en place et à la coordination de systèmes d’information en lien avec l’ensemble des interlocuteurs internes :
- Traduire les besoins fonctionnels en cahier de spécifications techniques
- Assurer le suivi et la mise en œuvre des évolutions des outils et chantiers complémentaires
- Participer aux paramétrage initial et assurer l’attribution des droits et habilitation
Contribuer à la stabilisation et la maintenance de l’environnement applicatif :
- Effectuer des recherches et traitements de données pour garantir l’exhaustivité des bases de données
- Réaliser des opérations de modification, d’optimisation et d’administration des bases de données
- Contribuer à l’organisation du recettage de l’intranet et à sa mise en production
Développer, améliorer et mettre en œuvre des outils et procédures SI dans le but de garantir la cohérence des données et de formaliser des procédures et des tutoriels.
Être responsable de la documentation des applications à charge (collecte de données, archivage de documents, rédaction de rapports, notices procédures ou comptes rendus)
Accompagner l’utilisateur dans la prise en main et l’utilisation des outils numériques en guidant les élus ou services dans l’appréhension des SI mis à leur disposition.
Profil
Ce que nous recherchons :
Vous êtes fonctionnaire de catégorie B et/ou vous disposez d’un diplôme de niveau bac à bac+2 ou d’une expérience dans la coordination de projet.
Vous disposez de connaissances en ce qui concerne l’urbanisation des systèmes d’information au sein des collectivités.
Vous êtes la personne qui a une compréhension de l'environnement des systèmes d'information, sans être impliquée dans leur mise en œuvre technique.
Vous aimez structurer, suivre et coordonner les projets de développement des systèmes d'information, tout en élaborant des supports écrits pour garantir une communication efficace.
Vous avez à cœur de travailler dans un environnement collaboratif et vous êtes apte à gérer efficacement des projets multidisciplinaires.
Votre rigueur et vos capacités d’écoute et de communication contribueront à créer un environnement professionnel propice à l'innovation et à l'amélioration continue.
Vous êtes volontaire et prêt à vous joindre à une équipe dynamique prête à relever les défis qui se présenteront.
Ce que nous ne recherchons pas sur ce poste :
Un profil technique maitrisant les langages informatiques souhaitant s'impliquer dans les phases de développement des systèmes d'information.
Une personne qui manque de rigueur dans le suivi des dossiers et dans la production de documents clairs et structurés.
Modalités d'exercice
Pour vous, la MEL s'engage !
Sur la rémunération
- Rémunération selon le profil et complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre)
- Allocation annuelle enfant à charge
- Participation aux frais de la complémentaire santé
- Chèques vacances
- Remboursement des frais d’abonnement transport à hauteur de 75%
Sur le bien-être au travail
- 3 cycles de travail au choix (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT
- Poste éligible au télétravail selon le règlement intérieur
- Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j / semaine ou 9j / quinzaine
- Jours de CET monétisables
- Restaurant métropolitain ou facilité de restauration sur place
Sur le processus de recrutement :
· Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence et un entretien en présentiel, un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.