Chargé de mission musique (H/F)

Contexte

Vous êtes passionné par la musique, avez envie de contribuer à des projets d’envergure, vivre l’effervescence des grands événements culturels et participer au rayonnement d’une métropole dynamique ?

 Qui sommes-nous ?

Le service Culture réunit une équipe passionnée d’une quinzaine de collaborateurs qui ensemble accompagnent le développement de la politique culturelle de la MEL. Ils permettent le soutien et la promotion d’événements culturels métropolitains et assurent le développement « d’équipements et réseaux d’équipements d’intérêt métropolitain » en lien étroit avec les communes.

 Pour renforcer cette dynamique et promouvoir la musique comme vecteur essentiel de culture et d’expression artistique, nous sommes à la recherche d’un chargé de mission musique (H/F) capable de porter cette ambition !

 Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, au cœur d’un vaste territoire de 95 communes.

Missions

Ce que l’on va attendre de vous ?

 

§  Piloter, coordonner et suivre les actions et opérations relatives à l’EPCC opéra de Lille et l’association Orchestre National de Lille,

§  Suivre le fond de concours des conservatoires de Lille, Roubaix et Tourcoing,

§  Animer et coordonner le réseau des écoles de musique,

§  Suivi des organismes du secteur musique dans leur relation avec la MEL: instruction de demandes de subvention,

§  Coordonner et mettre en œuvre le projet éducatif/artistique DEMOS,

§  Assurer le suivi des dossiers culturels inscrits dans le cadre de la politique de la ville,

§  Suivi de la convention MEL/Institut français,

§  Concevoir des supports de communication/ information,

§  Animer ou participer à des réseaux professionnels et groupes de travail,

§  Assurer une veille stratégique et prospective.

Profil

Ce que l’on imagine de vous ?

§  Diplôme universitaire en musique, gestion culturelle ou domaine connexe,

§  Une expérience professionnelle de plusieurs années en gestion de projets musicaux est nécessaire,

§  Excellentes compétences en communication et relations interpersonnelles attendues,

§  Passion pour la promotion de la diversité musicale et du talent émergent,

§  Vous disposez de capacités reconnues en gestion et en conduite de projet et êtes en capacité de maîtriser l’ensemble de ses outils,

§  Vous possédez des connaissances financières et administratives et des notions en comptabilité publique,

§  Vous disposez de connaissances en marchés publics et en gestion budgétaire,

§  À l’aise dans le travail en transversalité et en équipe, vous savez mettre en œuvre une vision stratégique et vous positionner comme aide à la décision,

§  La maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit est indispensable,

§  Vous possédez le sens du service public,

§  Vous portez les valeurs de l’établissement et des politiques publiques de la MEL et notamment dans le domaine de la culture,

§  Vous êtes prioritairement fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A.

 

On vous aimera communiquant, autonome, rigoureux mais aussi avec des capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse !

§    Enfin si pour vous l’esprit d’équipe est primordial, que vous êtes force de proposition et organisé, et que votre motivation est sans faille, alors n’hésitez plus, et rejoignez-nous !

§      Nous souhaitons en effet intégrer à nos équipes des collaborateurs enthousiastes, réactifs, passionnés et curieux.

Habilitations / Permis

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

·       Poste éligible au télétravail (jusqu’à 2 jours par semaine) selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

·       3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

·       Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

·       Jours de CET monétisables,

·       Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),

·       Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

·       Conciergerie,

·       Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

 

Sur le processus de recrutement :

·       Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,

·       Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

Particularités du poste :

§  Disponibilité demandée le week-end, en soirée et pendant les vacances scolaires,

§  Amplitudes horaires,

§  Permis B obligatoire.

 

Classification RIFSEEP : 4.1

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Culturelle

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 21/02/2024

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