Conseiller commande publique (H/F)

Contexte

Au sein de la direction Commande publique, le service Marchés publics joue un rôle crucial dans la passation des marchés de l'ensemble de l'établissement. Offrant une approche complète et réactive, ce service garantit un cadre juridique sécurisé tout en veillant à l’efficacité de la commande publique.

 Vous ferez partie intégrante de l’équipe CSP (Centre de Services Partagés) support, composé de 7 collaborateurs, responsable de la passation des marchés des directions supports de la MEL.

Nous sommes à la recherche d’un profil polyvalent, capable de conseiller et accompagner les directions vairées : patrimoine, achats et logistiques, systèmes d’information et communication, ressources humaines (restaurant, centre médico-social, conseil en organisation), innovation et dialogue, communication entre autres.

 Vous pourrez vous enrichir grâce à la grande diversité de marchés à passer : fournitures, services, prestations intellectuelles, travaux et technologies de l’information et de la communication et de tous montants.

 Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants, au cœur d’un vaste territoire de 95 communes.

Missions

Ce que l’on va attendre de vous ?

 

Vous assurerez la passation des marchés relevant du périmètre du CSP support autour de 4 grandes thématiques :

 

Conseil stratégique aux directions opérationnelles :

§  Conseiller et assister les directions opérationnelles dans l'expression et la formalisation de leurs besoins,

§  Représenter la direction au sein des équipes " projets " pour la passation des marchés concernés.

 

Passation des marchés :

§  Concevoir les dossiers de consultation des entreprises,

§  Rédiger les actes de procédures et les pièces administratives des marchés,

§  Assurer la publicité adaptée des marchés publics concernés,

§  Accompagner les services dans les négociations avec les candidats, dans l'analyse des offres et préparer les instances d'attribution le cas échéant,

§   Veiller au respect des procédures et des délais,

§  Suivre les formalités post attribution,

§  Participer à la gestion d’éventuels contentieux en lien avec les services opérationnels et la mission Conseil et Accompagnement de la commande publique.

 

Travail transversal et mobilisation d’expertises :

§  Participer aux groupes de travail transversaux (SMART, Évolutions Omega, amélioration continue des pratiques …).

 

Appui aux services dans le suivi d’exécution :

§  Passer les actes d’exécution emportant modifications contractuelles,

§  Accompagner les services dans la gestion des aléas d’exécution.

Profil

Ce que nous imaginons de vous ?

§  Vous possédez une solide connaissance en droit public et êtes à l’aise en droit de la commande publique,

§  Vous avez de bonnes capacités d’analyse juridique qui vous permettront de mener à bien vos projets en vue de la passation des marchés publics,

§  Vos capacités rédactionnelles seront également fortement sollicitées,

§  Vous savez rédiger des actes juridiques dans une perspective d’aide à la décision,

§  Vous êtes prioritairement fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A et/ou vous possédez une expérience d’au moins 3 ans dans un contexte similaire,

§  Vous possédez le sens du service public,

§  Vous portez les valeurs de l’établissement et des politiques publiques de la MEL,

§  On aimera chez vous : votre grande autonomie, rigueur, aisance relationnelle et pédagogie,

§  On attend de vous des capacités organisationnelles, rédactionnelles et de synthèse,

§  Enfin, votre force de proposition, votre réactivité et adaptabilité seront pour nous de véritables atouts !

Habilitations / Permis

Pour vous, la MEL s'engage sur les conditions de travail :

§  Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL,

§  3 cycles de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT),

§  Possibilité d'effectuer son temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine,

§  Jours de CET monétisables,

§  Restaurant métropolitain,

§  Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation),

§  Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc,

§  Conciergerie,

§  Localisation : poste situé au centre de Lille, 2 boulevard des Cités Unies. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking (remboursement de vos frais de transport collectif à hauteur de 75%).

 

Sur le processus de recrutement :

§  Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel,

§  Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

 

Classification RIFSEEP : 4.1

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 03/03/2024

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