Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL), établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Fruit de son histoire, le patrimoine de la MEL est composé de plus de 2500 biens hétérogènes, affectés à des utilisations variées. Dans un contexte de contraction budgétaire, d’optimisation du service public et d’exemplarité en matière d’économie d’énergie et de ressources, la MEL s’est engagée à développer et moderniser son action, en déclinant une vision plus stratégique de la gestion patrimoniale.
Au sein du Pôle Secrétariat général et Administration et rattaché à la Direction Patrimoine, le Service Projets et Maintenance du Patrimoine met directement en œuvre la stratégie immobilière et patrimoniale de la MEL. Constitué d’une quarantaine d’agents répartis 3 unités fonctionnelles, le Service Projets et Maintenance du Patrimoine (PMP), pilote et organise l’ensemble des opérations de travaux et de maintenance sur le patrimoine bâti MEL.
Rattaché à l’unité fonctionnelle Ressources et expertise, l’expert GTB smart building assure un rôle de référent en GTB-Smart Building pour le service Projet et Maintenance du Patrimoine, auprès des différentes directions de la MEL et entreprises, sur l’ensemble du patrimoine immobilier métropolitain
Missions
En tant qu’expert Smart building vous superviserez au quotidien la GTB dans le sens de la sobriété énergétique et exercerez une veille sur les évolutions réglementaires et leurs applications.
Plus spécifiquement vos missions consistent à :
Participer au choix et à la mise en œuvre de solutions techniques dans ses spécialités :
- Réaliser ou participer à des missions de diagnostic, d’analyse ou d’étude lors des différentes phases des projets
- Accompagner et conseiller, les autres chefs de projets, les conducteurs d’opération et les chargés de maintenance, de la conception et de la mise en œuvre d’un projet
- Élaborer des préconisations, des avis ou des rapports techniques d’aide à la décision
- Contribuer à l’écriture de cahiers des charges des marchés de travaux
Participer à l’évolution du système de supervision technique de la MEL (GTB) et l’interface avec des logiciels de GMAO et autre logiciel communiquant
- Gérer, piloter et exploiter les données du logiciel de supervision
- Identifier les gisements d’économie en décomposant les courbes de charges et en analysant les usages des bâtiments
- Développer la supervision sur des bâtiments non encore connectés.
- Superviser les travaux liés au génie électrique et à la supervision
Assurer une veille stratégique et prospective dans ses domaines d’activité :
- Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec les nouvelles réglementations en vigueur notamment le décret BACS
- Développer des solutions innovantes et impulser les évolutions de pratiques
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
Participer à la maintenance des équipements techniques dans ses spécialités :
- Gérer et piloter le suivi de la maintenance du marché multi-technique et garantir la préservation des équipements
- Développer et mettre en œuvre un pilotage avec indicateurs de performance pour le suivi des opérations de gestion et d’entretien des installations techniques
- Établir et suivre les commandes et la facturation des interventions et travaux
- Contrôler la réalisation d’exécution de travaux, les plans et DOE de fin de chantier
- Participer à la préparation des plans pluriannuels d’investissement
- Tenir à jour l’ensemble des documents techniques
- Contribuer à la démarche qualité de la direction et au processus d'amélioration continue
- Participer au plan de sobriété énergétique
- Assurer la relation avec les usagers et les directions thématiques
Profil
Ingénieur de formation avec une dominante en électrotechnique et automatisme vous justifiez d’une expérience terrain d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion de projet et de maintenance du patrimoine.
Une connaissance sur le système de supervision SCHNEIDER Electric (superviseur Schneider E.B.O. version 3.3), qui est déployé sur 10 bâtiments de la MEL, est souhaitée ainsi que sur les équipements SAIA, SIEMENS et HONEYWELL.
Doté.e d'un bon relationnel vous avez le sens des responsabilités et du service public.
Rigoureux, autonome et force de propositions vous êtes en veille technologique et avez une appétence pour les nouvelles technologies, l'IoT et smart Building.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.