Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La MEL a pour objectif de faire une mise à jour de son guide de gestion durable des eaux pluviales publié en 2012.
Véritable socle de sa doctrine eaux pluviales, le guide doit aujourd’hui évoluer en fonction des avancées techniques du domaine, des connaissances acquises depuis ces dernières années et de l’évolution prochaine des prescriptions. L’objectif de cette évolution est de rendre le guide accessible aux acteurs de l’aménagement du territoire. Elle devra donc être technique et pédagogique.