Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Gestion Financière est chargée de l’exécution comptable des budgets de la MEL et de Sourcéo (Régie de production d’eau de la MEL). Elle assure les expertises financières associées et la maîtrise d’ouvrage des outils financiers. Elle regroupe toutes les compétences comptables de l’établissement.
La direction est composée de 3 services /
- le services expertises financières
- Le service réalisation financière
- Le service Pilotage et contrôle interne
Suite à un départ en retraite effectif au 1er février 2024, nous recrutons un coordonnateur financier.
Missions
Placé sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, le coordonnateur financier sera principalement chargé de :
Être en support aux services en termes de conseil financier et/ou comptable :
- Organiser, planifier et coordonner tout ou partie de la production comptable d'un service en respectant les délais et la réglementation applicables à l'établissement
- Établir et mettre à jour des tableaux de bord
Assurer la coordination des actes financiers avec les services opérationnels :
- Être l'interlocuteur de référence, les conseiller en matière financière et, si besoin, mobiliser le réseau dédié
- Traiter les commandes : vérifier les bons, engager les crédits, mettre en signature et notifier
- Traiter les demandes de paiement reçues
- Créer des marchés dans GDA
Assurer l'exécution financière d'un domaine opérationnel :
- Prendre en charge l'exécution des contrats publics : établissement des pièces, engagements, liquidations, suivi post-ordonnancement
- Assurer une veille sur la conformité et la qualité des actes financiers, alerter le réseau dédié et proposer des solutions
En tant qu’acteur du réseau domaine opérationnel :
- Renforcer les liens entre le pôle Finances et le pôle opérationnel en animant un domaine propre et en participant notamment à l’élaboration et à l’animation du contrat de partenariat avec les directions opérationnelles
- Participer à l’harmonisation des pratiques
- Être le référent pour ses collègues du CSP, les CPA et les directions opérationnelles sur le calendrier de la gestion financière
- Permettre la diffusion de l’information et le reporting interne
- Élaborer et communiquer les indicateurs d’activité
- Participer aux comités du réseau des correspondants financiers
Profil
Fonctionnaire de catégorie B ou lauréat du concours de rédacteur
Vous avez le sens du service public
Vous disposez d’une expérience significative sur un poste similaire.
Vous disposez d’une bonne connaissance de l’environnement territorial, du Code des marchés publics ainsi que des principes et règles des finances publiques et de la comptabilité publique.
Organisé et rigoureux, vous maîtrisez la gestion comptable ainsi que la préparation, l’élaboration et le suivi et l’exécution budgétaire.
Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles, avez le sens de la communication et appréciez le travail en équipe et en transversalité. Autonome dans l’exécution de vos tâches, vous êtes aussi force de proposition.
Aisance informatique (pack office et logiciel métiers) indispensable
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail 2 mois après votre arrivée au sein du service
Forte activité sur les mois de janvier et juin et le dernier trimestre de l'année
Déplacements sur le territoire de la MEL
Renfort auprès des autres CSP, en cas de besoin
Modalités :
1er entretien visio le 11 janvier (sous réserve de modification)
2ème entretien présentiel le 18 janvier (sous réserve de modification)
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Participation au titre de transport à hauteur de 75%
Participation de l’employeur à la mutuelle santé
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc
Conciergerie
Restaurant métropolitain
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.