Contexte
La Direction Patrimoine a pour mission d’exploiter, d’entretenir, de développer et de valoriser le patrimoine de la MEL. Celui -ci est composé de biens propriété de la MEL (occupés par son administration, loués ou prêté à des tiers ou inoccupé) mais aussi des biens propriété de tiers, loués par la MEL dans le cadre de ses missions. Le patrimoine de la MEL est composé de plus de 2500 sites répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Direction résolument transversale, la direction Patrimoine est partie prenante de tous les projets en lien avec son patrimoine tant au niveau opérationnel que stratégique : de l’élaboration d’une stratégie de valorisation du patrimoine, au pilotage des travaux de rénovation, en passant par l’aménagement des abords paysagers des bâtiments. Les principaux projets en cours sont l’élaboration d’un Schéma Directeur patrimonial et énergétique pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique, la rénovation du LAM, la rénovation de la friche urbaine Blanchemaille, la rénovation énergétique du Crématorium d’Herlies. Bien d’autres projets vous attendent ! L’ensemble des services de la direction sont mobilisés et imbriquent leurs expertises.
Au sein du service Projets et Maintenance du Patrimoine vous encadrez l’unité fonctionnelle Régie de Travaux. Ainsi vous managez au quotidien 16 agents répartis en 2 équipes :
- l’équipe Interventions composée de 7 agents de maintenance polyvalents
- l’équipe Atelier composée de 5 menuisiers et 2 peintres en charge de la conception de mobilier.
Vous optimisez et organisez le travail des équipes dans un souci constant d’une qualité de service dans les domaines d’intervention. Vous garantissez la coordination au sein de votre équipe et en lien avec les autres entités du service. Facilitateur du travail en transversalité, vous définissez avec vos partenaires la planification et veillez au respect des délais. Une bonne gestion des stocks et anticipation des besoins en matériels est indispensable.
Interlocuteur privilégié des utilisateurs, vous êtes un appui dans la définition de leurs besoins, dans la compréhension de leurs contraintes et orchestrez en bonne intelligence la mise en en œuvre des travaux.
Missions
Ce que l’on attend de vous plus spécifiquement:
- Contribuer au développement des missions de la régie de travaux
- Créer des tableaux de bord pour un suivi optimisé des interventions
- Lancer une dynamique de gestion des déchets de chantier (recyclage, tri) et utilisation de matériaux bio-sourcés
- Identifier et diagnostiquer les principales dégradations et besoin d’intervention sur le patrimoine, participer à l’élaboration de Plan pluriannuel de Fonctionnement et d’Investissement
- Constituer un inventaire et un suivi du stock
- réaliser des travaux d’entretien courant des locaux
- effectuer des travaux de réparation de second œuvre (sol, peinture, plâtrerie, plomberie,)
- Effectuer des travaux de fabrication de second œuvre (menuiserie, plomberie, métallerie,)
- Assurer le suivi de la bonne maintenance du matériel et des équipements de l’UF
- respecter les règles de sécurité et le port des Équipements de Protection individuels (EPI)
Gérer les relations aux occupants et garantir l’exécution des missions:
--Suivre, engager et sécuriser les interventions de vos équipes sur le patrimoine en gestion
- communiquer auprès des occupants sur l’intervention (avant/pendant/à la réception)
- Identifier les impacts de l’intervention sur l’activité des occupants et partage de l’organisation avec la chaine managériale
Profil
Titulaire ou lauréat d’un concours de catégorie B de la filière technique, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire.
Vous êtes aguerri à la gestion des interventions tout corps d’état avec une expérience significative en management d’équipe pluridisciplinaire et inter générationnelle.
Organisateur, rigoureux et force de proposition vous êtes à l’aise avec le pilotage d’activité, l’optimisation des procédures et process existants.
Une capacité à organiser, prioriser et prendre du recul est indispensable.
Vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs et avez une bonne capacité d’analyse et de synthèse de leurs besoins.
Le poste impliquant un travail en transversalité au sein du service, avec d’autres services de la MEL, vous aimez partager et disposez d’un bon relationnel.
Vous connaissez/ maitrisez l’environnement et l’organisation d’une collectivité territoriale, notamment en matière de commande publique.
Modalités d'exercice
Port des EPI.
Contraintes horaires : normales sous réserve des situations d'urgence. Comme dans toutes les fonctions d'encadrement dans le domaine, le poste comporte les sujétions d' astreinte et nécessite une disponibilité étendue dont la charge est répartie au sein de l'équipe d'encadrement de la direction.
Une participation aux événements de l'administration est encouragée.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.