Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
La direction Audit, Évaluation et Performance accompagne les directions de la MEL dans les domaines de l’audit, de l’évaluation des politiques publiques, dans la modernisation, la performance ainsi que la qualité. L’unité fonctionnelle Évaluation des politiques publiques est composée de 6 collaborateurs. Elle accompagne les élus et les services de la MEL dans l’évaluation des politiques publiques mise en œuvre par l’institution ainsi que dans la mise en place de process évaluatifs.
Missions
Sous la responsabilité du Responsable d’Unité Fonctionnelle (RUF), le futur chargé de mission évaluation des politiques publiques H/F va participer au développement des outils relatifs à l’évaluation des politiques publiques à la MEL :
À ce titre, vos missions seront de :
Développer la culture de l’évaluation au sein de la MEL
· Développer un programme de communication et de sensibilisation.
Mettre en œuvre un processus d’évaluation
· Formaliser et traduire une commande ;
· Animer des comités ;
· Élaborer des enquêtes à destination des usagers et en assurer la diffusion ainsi que l’analyse des résultats ;
· Rédiger des cahiers des charges (référentiel d’évaluation) ;
· Passer si nécessaire des marchés de prestation, piloter et contrôler les travaux confiés à des prestataires ;
· Collecter des données ;
· Rédiger des rapports d’étapes, des notes de synthèse ;
· Associer régulièrement les participants à l’évaluation et les commanditaires ;
· Restituer avec pédagogie et diplomatie les résultats des études menées.
Profil
Vous êtes titulaire d’un Bac+5 en Science Politique ou en Droit et idéalement, vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours de la fonction publique territoriale catégorie A, filière Administrative ;
Vous maîtrisez les principales méthodes d’évaluation de politiques publiques tout en ayant une capacité de synthèse et d’analyse ;
Vous êtes à l’aise en public ce qui vous permet de réaliser des prises de parole tout en structurant vos idées et en captant votre auditoire ;
Vous disposez d’un esprit collaboratif qui vous permet de travailler en transversalité avec les différents services de la MEL ;
Vous bénéficiez d'une aisance relationnelle couplé d’une grande capacité d’écoute et d’agilité face à vos interlocuteurs ;
Dans votre quotidien, vous avez l’habitude de faire preuve de rigueur, d’autonomie et de curiosité dans vos missions ;
Particularités du poste :
Amplitude horaire variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs ;
Métier impacté par les cycles électoraux et rythmé par la vie démocratique de l’institution ;
Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Les avantages de la MEL :
· Un cycle de travail au choix entre : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an) ;
· La possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;
· Les jours de CET monétisables ;
· Un restaurant métropolitain ;
· La MEL encourage l’usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 75 % ;
Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.