Agent d'accueil et de billetterie (H/F)
Contexte
Vous recherchez un emploi vous permettant de travailler dans un environnement hors du commun ?
Vous souhaitez mettre votre dynamisme et vos compétences au service du plus grand nombre ?
Venez participer aux missions que propose la MEL au sein de ses espaces naturels en devenant agent d’accueil et de billetterie le temps d’une saison !
Les Espaces Naturels de la MEL assurent la gestion et la mise en valeur de sites d’exception comme les Prés du Hem, Mosaïc le jardin des cultures, le Musée de Plein Air et les Relais Nature soit plus de 1300 hectares d'espaces naturels, répartis sur le territoire de la Métropole.
Pour assurer un accueil de qualité des visiteurs et de nombreuses activités plusieurs contrats à durée déterminée à temps complet sont à pourvoir pour des durées variables sur l’un de ses sites, au choix :
- Musée de Plein Air situé au 143, rue Colbert à VILLENEUVE D’ASCQ :
· 3 contrats du 28 mars au 21 octobre 2024 ( > 6 mois)
Prés du Hem situé au 150 Rue des Résistants à ARMENTIERES.
· 2 contrats du 15 avril au 1er septembre 2024 (4 mois 1/2)
· 3 contrats du 28 mai au 1er septembre 2024 (>3 mois)
- Mosaïc, le jardin des Cultures situé au 103, rue Guy Môquet à HOUPLIN-ANCOISNE.
· 1 contrat du 4 mars au 23 septembre 2024 ( > 6 mois)
· 3 contrats du 2 avril au 20 octobre 2024 ( > 6 mois)
Pour en savoir plus : https://enm.lillemetropole.fr/
S’agissant d’activités de loisirs, nous vous demanderons disponibilité et souplesse horaire : l’accueil des visiteurs a lieu en semaine, les week-ends et jours fériés !
Vous aurez également l’opportunité de participer à des manifestations événementielles.
Missions
Ainsi, vous serez principalement chargé de/d’ :
Accueillir, orienter et renseigner le public
- Assurer l’accueil physique et téléphonique du public
- Identifier les demandes et orienter vers les services compétents
- Assurer la gestion et l’affichage d'informations, et la promotion des activités
- Animer les réseaux sociaux et assurer le suivi des mails
- Tenir à jour les outils de suivi de l’accueil
- Rappeler le règlement
Gérer l’accès aux équipements et aux animations pour les usagers et partenaires externes
- Tenir la billetterie du site : réalisation des encaissements et facturations grâce à un logiciel dédié
- Gérer le flux de visiteurs
- Gérer et organiser les réservations (visite, devis, planning…)
- Accueillir les partenaires externes (prestataires, associations, …)
Spécifiquement pour le Musée de Plein Air :
- Assurer l’ouverture et la fermeture des chaumières, le bon état des collections et leur propreté
- Informer le public de la programmation, des animations, des horaires, des lieux et des modalités de réservation
- Réaliser des affiches d’information et la communication sur réseaux sociaux
- Assurer le rangement / installation (mobilier, matériel…)
- Suivre les statistiques d’entrées
- Mettre à jour, actualiser et suivre le fichier clients
Les activités des sites étant fluctuantes et diversifiées, vous êtes en mesure de faire preuve de polyvalence afin d’apporter un soutien à vos collègues notamment sur des missions de médiation et d’entretien.
Profil
Ce qui nous plaira le plus chez vous :
C’est vous-même !
Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, pédagogue, et doté.e de vraies qualités relationnelles (aptitude à l’écoute, capacité à vous exprimer devant des groupes). Vous êtes également capable de faire preuve de médiation.
Dans votre bagage, on aimerait y trouver un bon niveau rédactionnel et d’expression orale, ainsi qu’une maîtrise aisée des outils bureautiques et numériques.
Votre sens de l’accueil, votre réactivité, votre rigueur, votre esprit d’initiative et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions en équipe.
Enfin, la maîtrise d’une langue étrangère (Anglais – Néerlandais et/ou Allemand) serait un plus.
Ce qui vous plaira le plus chez nous :
Les missions porteuses de sens de ce poste !
Votre contribution aux loisirs de nombreux publics !
L’environnement dans lequel vous exercerez vos missions.
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Si vous avez envie de participer à cette aventure, n’hésitez pas à postuler ! (en précisant vos disponibilités, votre choix de site et durée de contrats ; faire un classement si besoin).
Les dates des entretiens sont prévues le 23 janvier et le 6 février 2024.
Pensez à réserver dès à présent ces dates dans votre agenda : si vous êtes retenu une confirmation vous sera envoyée début janvier.
Prérequis et spécificités sur le poste :
§ Travail les week-ends et les jours fériés,
§ Permis B souhaité
§ AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) serait apprécié,
§ Réussite au test billetterie en amont de l’entretien d’embauche
La MEL vous dotera des équipements de protection individuelle EPI nécessaires à l’exercice de vos missions.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président et d’y indiquer vos disponibilités, votre choix de site et durée de contrats (faire un classement si besoin).
Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL
Filière : Administrative
Catégorie du poste : C
Fin de publication : 07/01/2024