Contexte
Support indispensable à la réalisation des politiques publiques de la Métropole, le service Recrutement a pour principale fonction d’accompagner les services métropolitains dans la recherche de leurs collaborateurs en mettant en œuvre les recrutements pour l’ensemble des typologies d’emplois possibles dans la fonction publique (emplois permanents, renforts, remplacements, apprentissage, stage, saisonniers, etc.).
Porte d’entrée de la MEL pour environ 14 000 personnes par an, le service Recrutement œuvre également au quotidien pour conforter l’image et la marque employeur de la MEL. Il agit selon une stratégie ambitieuse qui vise à faire de la MEL un établissement attractif et responsable, faisant référence au niveau régional et national.
Vous souhaitez rejoindre une équipe dédiée à l’accompagnement des services métropolitains, au service des services et des candidats, et participer activement à la réussite de la stratégie de recrutement de la MEL, alors n’hésitez plus et rejoignez-nous !
Missions
Rattaché à un binôme avec un conseiller ou une conseillère Recrutement, le ou la gestionnaire Recrutement participe à la mise en œuvre de la politique de recrutement du portefeuille de directions qui leur est confié, en apportant notamment conseils auprès des managers recruteurs. Il ou elle appuie également le conseiller ou la conseillère avec qui il ou elle travaille.
Mettre en œuvre des procédures de recrutement permanent interne et externe
- Réaliser les briefs managers (identification du profil, du calendrier et du process de recrutement)
- Publier les postes
- Assurer les Déclarations de Vacance d'Emploi
- Suivre les candidatures (information des candidats, transmission aux services, préparation des dossiers, transmission, le cas échéant, avec des cabinets de recrutement, transmission des short list, recherche de candidatures dans le vivier, archivage, etc.)
- Assurer, le cas échéant, le suivi complet de la procédure des emplois permanents (B et C) confiés
- Renseigner les grilles d'analyse et divers outils de suivi
- Organiser et planifier les entretiens
Gérer la fin de recrutement des postes suivis par les conseillers recrutement (clôturer l'offre, suivre le PV de recrutement, rédiger les courriers correspondants, renseigner les tableaux de suivi, etc.)
Mettre en œuvre la procédure de recrutement d'emplois non permanents (renforts, apprentis, remplacements, etc.)
- Réaliser les briefs managers (identification du profil, du calendrier et du process de recrutement)
- Assurer le suivi de la procédure de recrutement dans son ensemble
- Assurer le suivi administratif et financier (selon typologie de contrat) des contrats et la veille sur les fins de contrats
Missions spécifiques :
- Participer ou piloter des projets en lien avec l’activité du service visant à enrichir les techniques ou les outils de recrutement.
Profil
Vous avez une bonne connaissance du statut et des métiers de la fonction publique territoriale et vous maîtrisez les techniques de recrutement. Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse et d’anticipation.
Vous savez rédiger, synthétiser et vous disposez d’une forte et rapide capacité d’adaptation au regard du contexte ou de votre interlocuteur. Vous êtes également à l’aise à l’oral.
Engagé, vous êtes rigoureux et diplomate, et savez vous rendre disponible. Enfin, vous êtes autonome tout en privilégiant un travail collaboratif et savez faire preuve de solidarité avec les collègues.
Modalités d'exercice
Poste basé à Lille, au Biotope, travail en espace collectif. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après prise de poste.
Cycles de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h.
Possibilité d'effectuer sa semaine de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.