Chargé de mission suivi exploitation des prestations (H/F)

Contexte

Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?  

Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : économie circulaire, développement durable, espace public de qualité et plus globalement apporter des réponses à ces enjeux environnementaux ?

Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la collecte et la valorisation des déchets ! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !

Pour gérer cette politique publique, la MEL, au travers de sa direction des déchets ménagers (DDM), s’appuie sur 3 services, plus de 80 collaborateurs et pilote un budget annuel de 180 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la DDM assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des contrats de différentes natures.

La direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public. Elle inscrit son action dans une démarche qualité relative au parcours des usagers.

Pour assurer un suivi des activités de collectes, mais également pour élaborer des plans d’actions, des outils de pilotage de l’activité et la coordination des acteurs concernés, la MEL recrute un chargé de mission suivi exploitation des prestations (H/F).

Devenir chargé de mission suivi exploitation des prestations à la Métropole Européenne de Lille c’est donc bien plus qu’un poste : une véritable mission !

Et quelle mission !

Dans un contexte particulièrement évolutif, vous animez les plans d’action, les supervisez et coordonnez les acteurs en charge de leur mise en œuvre !

Missions

Plus précisément, vous allez :

- Piloter les prestataires en charge de l’exploitation, principalement la collecte en Porte à Porte :

·       en assurant le pilotage opérationnel des marchés et des prestataires, en définissant et suivant des outils de pilotage de la qualité du contrôle des prestataires

·       en capitalisant, analysant et partageant les données issues du terrain pour améliorer le fonctionnement,

·       en assurant l’interface quotidienne avec les prestataires

·       en assurant la rédaction des annexes techniques des marchés

·       en contribuant à la consolidation du budget de la direction

·       en alimentant et mettant à jour les tableaux de bord et de suivi de l’exploitation

- Gérer les filières de traitement et éco-organismes

·       en assurant une concertation avec les collègues concernés pour orienter les flux de déchets afin de maximiser le taux de valorisation

·       en identifiant et mobilisant les partenaires stratégiques et les personnes ressources

·       en organisant le pilotage spécifique de l’exploitation des filières de traitement (pneus, amiante, hors Eco DDS,…) et des éco-organismes

- Gérer la validation des tonnages

·       en assurant le suivi, le contrôle et la validation des tonnages des prestataires de collectes porte-à-porte en cohérence avec les outils de traitement et les filières et en coordination avec le gestionnaire de données,

·       en établissant les pénalités issues des remontées terrain et en validant le service fait pour le règlement des factures

Profil

Ce qui nous plaira le plus chez vous ?

C’est vous-même !

 

Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, organisé, sachant planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui vous concernent, en ayant un esprit critique permettant d’évaluer des situations.

 

Doté d’un bon relationnel et d’une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée et formalisée.

 

Dans votre bagage on aimerait y trouver un attrait particulier pour les sujets liés à la gestion des déchets ménagers mais aussi des connaissances dans la réglementation environnementale.

 

Idéalement, vous maîtrisez les techniques d’acquisition des données et vous avez une expérience en pilotage de prestataires externes.

 

Aimant le travail en transversalité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Votre excellent relationnel vous permettra d’apporter votre expertise et vos conseils.

 

Bien entendu, vous savez piloter un projet et animer un collectif de travail afin de concevoir des procédures et des outils méthodologiques ainsi que des documents adaptés à vos interlocuteurs.

 

Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers dans un environnement dynamique et innovant.

 

Enfin vous êtes titulaire ou lauréat d’un concours de catégorie A de la filière technique ou administrative de la Fonction Publique Territoriale, ou vous avez à minima une formation supérieure de niveau Bac + 5. 

 

Ce qui vous plaira le plus chez nous ?

Une organisation du temps de travail facilitant la conciliation de votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, axée sur le bien-être de nos agents.

 Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.

 Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous aimez les challenges ?

N’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe !

 

Informations complémentaires :

La direction Déchets ménagers s’organise autour de 3 services :

•             Un service Proximité et accompagnement citoyens ;

•             Un service Prévention, pilotage et prospective ;

•             Un service Gestion, contrôle et optimisation.

Le Service Gestion, contrôle et optimisation, composé de 28 personnes, assure la continuité de service en matière de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets sur le territoire métropolitain.

Au sein de ce service, l’unité fonctionnelle Suivi des outils industriels et des filières est en charge de la bonne exploitation des outils industriels et de l’amélioration du suivi des filières de recyclage des matières.

Habilitations / Permis

Permis B obligatoire.

Modalités d'exercice

Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.

Travail ponctuel isolé sur sites.

Permis B obligatoire.

Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.

Contraintes horaires mais cycle de travail de 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT)

Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine

 

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 26/11/2023

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