Responsable du Crématorium de Wattrelos

Contexte

Professionnel du funéraire, votre priorité est la qualité du service rendu aux familles ?

Manager confirmé, vous aimez les challenges ?

Venez relever le défi de gérer à la fois un site conçu pour favoriser le recueillement des proches et assurer l’activité de crémation, tout en manageant une équipe polyvalente grâce à qui les familles bénéficient de cérémonies d’hommage de qualité.

En effet, situé au sein de la Métropole européenne de Lille, le crématorium de Wattrelos, historiquement l’un des premiers en France, a été rénové en 2010. Plus de 5000 familles y sont accueillies chaque année lors des funérailles de leurs proches et depuis peu, la législation nous permet aussi d’accompagner nos voisins belges.

Le rôle du personnel qui œuvre chaque jour au sein de ce site est essentiel pour accompagner au mieux les usagers qui souhaitent honorer leur proche, aussi, pour encadrer le personnel et exploiter au mieux ce site, nous recrutons le futur responsable du crématorium de Wattrelos.  

Missions

Votre futur métier : 

Rattaché à la Cheffe de service Crématoriums, et sous son autorité, vous serez en charge de 3 activités plus spécifiquement : encadrement, gestion du crématorium, et régie de recettes.

·        Encadrement

- Manager une équipe de 5 personnes : gérer les plannings, animer des réunions d’équipe, organiser des débriefings de cérémonie, faciliter la circulation de l’information.

- Organiser l’activité permettant l’optimisation des ressources humaines et techniques pour améliorer l’efficacité et la qualité des services rendus

- Participer au collectif du service

- Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour des projets de service / Direction

·        Gestion du crématorium 

- Être garant de la bonne application du règlement intérieur des crématoriums et de la législation funéraire

- Créer et alimenter des tableaux de bord et assurer en lien avec le gestionnaire administratif et financier auprès de la cheffe de service la bonne gestion du crématorium

- Garantir les bonnes conditions de vie du site : gestion des espaces verts, maintenance des équipements en lien avec les services de la MEL et les prestataires extérieurs, suivi du planning de travaux le cas échéant.

- Accueillir les familles et les professionnels, organiser et mener les cérémonies d’hommage, gérer les situations conflictuelles le cas échéant.

- Manipuler les cercueils, conduire les fours de crémation.

·        Régie de recettes

- Procéder à l’encaissement des recettes du site, pour le compte du comptable public et tenir la comptabilité de ces opérations

- Gérer la régie de recettes des prestations du crématorium

- Organiser et contrôler le travail des mandataires suppléants

- Tenir les documents comptables

- Être l’interlocuteur privilégié du site pour toutes les questions relatives à la régie

Profil

Fonctionnaire ou lauréat du concours de la FPT catégorie B (filière technique de préférence) ou titulaire d’un Bac + 2, vous êtes titulaire du titre de conseiller funéraire ou dans la perspective de le valider.

Vous êtes fort d’une expérience de management d’équipes techniques et avez une aptitude prononcée aux missions d'organisation et de réflexion.

Vous êtes à l’aise dans la maintenance et les opérations techniques.

Vous avez de solides connaissances en droit funéraire. Vos connaissances et votre pratique de l’accompagnement des personnes endeuillées seront nécessaires. Vous êtes force de proposition et de créativité.

Vous avez un bon niveau rédactionnel et vous maîtrisez les outils bureautiques.

Vos qualités relationnelles, votre courage managérial et vos capacités d’anticipation vous sont reconnus.

Habilitations / Permis

Vous aurez des déplacements réguliers, votre permis B valide sera indispensable.

Modalités d'exercice

Vous bénéficierez d’une double dotation : équipement de protection individuelle pour les interventions techniques et un vêtement de cérémonie

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DEVELOPPEMENT TERRITORIAL ET SOCIAL

Filière : Administrative ; Technique

Catégorie du poste : B

Fin de publication : 29/10/2023

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