Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL), c’est 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants et au cœur d’un territoire de 95 communes.
Notre métropole s’étend sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’élaboration du plan climat-air-énergie territorial, l’énergie, l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Urbanisme Aménagement et Ville est chargée de la mise en œuvre des projets d’aménagement mixte ou d’habitat sur l’ensemble du territoire métropolitain. Au sein de cette direction, les services Politique de la Ville et le service Aménagement sont chacun composés d’une trentaine d’agents et animés par un chef de service et un chef de service adjoint.
La mise en œuvre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain va permettre d’intervenir sur 14 quartiers du territoire de la Métropole Européenne de Lille pour transformer durablement le cadre de vie et les conditions de vie des habitants.
Cette intervention se traduit par un investissement massif des collectivités territoriales et des bailleurs, avec le concours financier de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. Au total ce sont ainsi près de deux milliards d’€ sur 10 ans qui seront investis sur ces quartiers, dont 400 millions d’euros net de participation de la Métropole.
Ces quartiers souffrent aujourd’hui d’une d’image négative empêchant leur attractivité et leur promotion au sein du territoire. C’est pourquoi, la MEL souhaite construire une véritable stratégie de marketing territorial et la mettre en œuvre au service des enjeux du projet, tout en y associant les habitants.
Dans ce cadre, nous recrutons un chargé de mission marketing territorial afin de définir et accompagner la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité et de marketing territorial du nouveau programme de renouvellement urbain.
Missions
Placé sous l’autorité de la Directrice de l’aménagement et/ou de son adjointe, le chargé de mission marketing territorial travaillera en lien étroit avec les chefs de services de la direction et leurs adjoints ainsi qu’avec les chef de projets en renouvellement urbain, les concessionnaires et la direction de la communication de la MEL.
En cohérence avec les objectifs du programme d’ensemble du NPRU et afin d’affirmer l’identité des quartiers en renouvellement urbain et en assurer la promotion et en lien étroit avec les communes
- définir la stratégie d’attractivité (priorités et calendrier)
- définir la stratégie de marketing territorial (priorités et calendrier)
- Coordonner les acteurs
- Coordonner les professionnels présents sur le territoire jouant un rôle dans l’image des quartiers (professionnels de la culture, de la promotion du territoire, du marketing territorial, du tourisme, médias …)
- Veiller à la bonne cohérence des éléments/actions de communication entre les partenaires
- Construire un réseau avec les villes et les bailleurs
- Initier la conception et le développement des outils de communication et de marketing innovants (en lien avec la communication de la MEL)
- réalisation de vidéos pour chaque site (story telling pour faire naître une nouvelle image sur la base de l’histoire et des atouts des quartiers)
- alimentation des réseaux sociaux MEL, newsletter
- Assurer une veille informationnelle et le suivi de l’e-réputation des quartiers
- Rendre lisible l’action menée par la Métropole Européenne de Lille
- Rendre lisible l’agenda NPRU et les actions menées dans les quartiers en renouvellement urbain (réalisations opérationnelles dans le cadre du NPRU, engagements et témoignages des associations, habitants…)
- Renforcer la communication institutionnelle de la MEL
Profil
Vous avez un diplôme BAC+5 avec une première expérience développée dans une fonction similaire
Votre connaissance de l’institution (intercommunalité, communes) et des partenaires des projets urbains et des missions de communication vous permet d’appréhender les enjeux de marketing et de stratégie de communication et d’apporter une plus-value dans leur pilotage.
Vous êtes particulièrement sensible aux politiques publiques en direction des territoires fragiles et disposez de connaissances des Politiques publiques (politique de la ville, renouvellement urbain, urbanisme).
Vos capacités rédactionnelles, votre connaissance des différents canaux de communication et votre pédagogie vous permettront d’être à l’aise dans la conception de supports adaptés aux différents publics cibles. Vous maîtrisez les techniques et outils de marketing et de de communications et le fonctionnement des réseaux sociaux.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Vous aimez travailler en transversalité que soit en interne de l’institution avec les différentes directions ou avec des partenaires variés publics ou privés. Dynamique, vous aimez fédérer autour d’un projet.
Vous avez le goût pour le travail en équipe, vous êtes autonome dans l'organisation du travail et vous serez force de propositions.
Votre réactivité, votre curiosité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Rigoureux, autonome, vous disposez d’un sens de l’anticipation et des responsabilités et faites de la transversalité un des facteurs de réussite de vos projets.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ?
N’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.