Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du pôle Ressources humaines, innovation et dialogues, la mission stratégique Cellule de pilotage et d’appui (CPA) s’assure d’apporter soutien et appui à la Directrice générale adjointe à la fois sur l’appui à la réalisation des politiques publiques et sur le pilotage des processus budgétaires, délibératifs et de performance (indicateurs). La CPA accompagne les services tout en veillant à la bonne coordination et à la synergie des entités du Pôle. Dans ce cadre et sous l’autorité de la cheffe de mission stratégique CPA, il est nécessaire de procéder au recrutement d’un gestionnaire administratif non permanent pour compléter l’équipe qui aura pour objectif de contribuer à la gestion financière et budgétaire du pôle RHID en l’absence de sa contrôleuse de gestion sociale.
Nous recherchons donc un contrat à durée déterminée pour une durée de 2 mois renouvelable, dans le cadre d’un remplacement temporaire d’un agent.
Missions
Placé sous l’autorité de la cheffe de mission stratégique, le gestionnaire financier RHID sera principalement chargé de réaliser et contrôler la procédure financière, comptable et/ou budgétaire. Il participe à la réalisation des documents financiers correspondants.
Missions et activités principales :
- Suivre et contrôler l’exécution budgétaire
- Participer au processus de préparation budgétaire du pôle
- Coordonner, gérer et contrôler les procédures budgétaires et/ou comptable
- Formaliser les procédures
Missions et activités spécifiques :
- Recueillir les informations permettant d’estimer les besoins de chacun des services du pôle
- Réajuster au besoin les enveloppes budgétaires et projeter l’exécution de fin d’année
- Élaborer, mettre à jour et transmettre aux différents services du pôle des tableaux de bord de leur exécution financière
- Sortir des états ponctuels à la demande des services
Participer aux processus budgétaires sur les aspects de masse salariale :
- Participer à la construction et/ou modernisation des outils de suivi et de simulation de la masse salariale
Élaborer et alimenter des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
Participer à l’élaboration, au suivi de certains indicateurs et à leur mise en valeur :
- Répondre aux demandes d’analyse ponctuelles de certains indicateurs
- Participer à la rédaction des rapports RH
Profil
Contrat à durée déterminée de 2 mois – Rémunération nette mensuelle de 1 819€
Vous avez le sens du service public
Alors bien évidemment, on vous préfèrera autonome, organisé, sachant planifier vos activités tout en collaborant au collectif du service notamment en étant force de proposition dans les thématiques qui le concerne, en ayant un esprit critique permettant d’évaluer des situations.
Doté d’un bon relationnel et d’une maitrise des écrits professionnels, vous savez faire remonter l’information et la diffuser de façon structurée et formalisée.
Dans votre bagage, on aimerait y trouver un attrait particulier pour les sujets liés à la gestion de budget mais aussi des connaissances et compétences en matière de paye et de carrière, d’environnement institutionnel, démarche de performance, reporting, etc.
Idéalement, ces connaissances sont complétées par une sensibilisation à la thématique RH
Aimant le travail en transversalité, dans la confidentialité et en équipe, vous êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers (internes). Votre bon relationnel vous permettra d’apporter votre expertise et vos conseils.
Enfin, vous appréciez travailler sur des projets divers dans un environnement dynamique et innovant.
Modalités :
Entretien le 3 octobre
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Participation au titre de transport à hauteur de 75%
Participation de l’employeur à la mutuelle santé
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc
Conciergerie
Restaurant métropolitain
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.