Chargé de mission recherche de financements (H/F) / Chargé d'ingénierie financière (H/F)

Contexte

L’équipe Accompagnement est aujourd’hui composée de trois chargés d’ingénierie financière (chargés de mission recherche de financements), d’une assistante administrative, d’un apprenti, d’une cheffe d’équipe et elle est en charge de l’accompagnement des pôles dans la recherche de financements et le montage des dossiers de demande de subvention de tout type (Europe, État, Région, Département, ADEME, Agence de l’eau etc.). Elle facilite également l’émergence de projets transversaux et/ou innovants et coordonne pour la MEL les dispositifs de contractualisation CPER & CRTE. En 2022, elle a contribué au dépôt d’une soixantaine de dossiers de demande de subventions pour les opérations sous maitrise d’ouvrage MEL.

Dans le cadre de l’émergence de nouveaux dispositifs financiers opérationnels en 2023 qui nécessitent une réactivité efficace de la MEL, et du développement induit de son activité, l’équipe souhaite remplacer rapidement le départ d’un de ses chargés d’ingénierie financière, et recherche un chargé d’ingénierie financière référent.

Missions

Votre futur métier : 

Vous accompagnez les pôles thématiques dans la construction de leurs projets :

·        Identifier des projets,

·        Conseil aux directions dans la construction juridique et financière,

·        Mobilisation des expertises correspondantes au sein de la MEL,

·        Conseil quant à la cohérence et la mise en synergie des projets au regard des actions menées par la MEL ;

Vous recherchez et suivez les financements pour les projets de la MEL :

·        Identification des financements mobilisables pour les projets de la MEL,

·        Création des conditions de financement des projets de la MEL,

·        Aide à la constitution et suivi des dossiers de demande de financement en lien avec la direction porteuse du projet ;

Vous identifiez et coordonnez les projets éligibles dans le cadre d'appels à projet ou de fonds :

·        Identification des projets éligibles aux financements nouveaux,

·        Coordination de la réponse de la MEL aux appels à projets, fonds, etc. (FEDER, Fonds Vert, CPER, etc.) ;

Vous effectuez une veille et construisez un réseau dans votre domaine de référence :

·        Veille des opportunités de financement,

·        Développement d'un réseau de partenaires,

·        Émergence de financements nouveaux ;

Vous assurez un suivi des projets en portefeuille :

·        Etat d'avancement,

·        Anticipation des échéances liées aux financeurs,

·        Reporting auprès de sa direction ;

Vous diffusez les informations utiles aux directions :

·        Transmettre aux directions concernées les actualités utiles à leurs projets.

Profil

·        Vous disposez d'une excellente connaissance des dispositifs de contractualisation et de financements publics,

·        Vous avez une expérience confirmée dans le montage de dossiers (notamment pour le programme FEDER), et dans l'animation de partenariats

·        Vous maîtrisez le pilotage de projets de contractualisation avec des partenaires,

·        Vous faites preuve d'aisance relationnelle et vous appréciez le travail en équipe,

·        Vous avez une bonne capacité de synthèse et vous êtes reconnu pour votre rigueur,

·        Idéalement vous êtes titulaire ou lauréat du concours de catégorie A de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale

·        La maîtrise de l'anglais serait un plus.

Informations complémentaires :

La direction Accompagnement, partenariats et Europe est composée de deux équipes Accompagnement et Europe, d’une unité fonctionnelle Appui à la gestion des financements, et d’une mission Partenariats. Son rôle est de développer la culture de la recette et d’optimiser le financement des projets (financeurs européens, nationaux et locaux). Elle facilite également l’émergence de projets transversaux et/ou innovants à travers le crowdfunding et le mécénat.

 

Pour vous, la MEL s'engage !

·        Sur le bien-être au travail :

o   3 cycles de travail possibles (35h, 37h30 ou 39h) pouvant générer des RTT ;

o   Télétravail possible (jusqu'à 2j par semaine) ;

o   Possibilité d'effectuer son temps de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;

o   Jours de CET monétisables ;

o   Restaurant métropolitain ;

·        Sur le processus de recrutement :

o   Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique et un entretien en présentiel,

o   Un retour systématique quelles que soient les suites données à votre candidature.

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 15/10/2023

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.