Contexte
La Métropole Européenne de Lille (MEL), c’est 50 ans d’innovations, de réalisations, d’équipements et de politiques au service de plus d’un million d’habitants et au cœur d’un territoire de 95 communes.
Notre métropole s’étend sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’élaboration du plan climat-air-énergie territorial, l’énergie, l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Le champ d’action de la MEL est vaste et ses services comportent plus de 2 800 agents et plus de 100 métiers.
Envie d’agir face aux enjeux climatiques et de pollution de l’air ?
Envie de vous investir dans des missions porteuses de sens ?
Venez contribuer à la transition écologique impulsée par la Métropole européenne de Lille (MEL) en mettant vos compétences au service de la Direction Transitions, énergie, climat (DTEC) de l’une des plus grandes métropoles de France !
Vous pourrez ainsi vous épanouir professionnellement au sein d’une équipe compétente, engagée et impliquée tout en participant activement à l’application de l’ambitieux Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) – approuvé en février 2021.
La synthèse des objectifs et des actions structurantes du PCAET est disponible via le lien suivant : Rapport PCAET 2021_0.pdf (lillemetropole.fr).
Pour contribuer à l’atteinte de ces objectifs ambitieux nous sommes à la recherche d’un chargé de mission Management des données énergie et climat (H/F) afin de piloter l’animation et la mise en œuvre du système de management des données climat-air-énergie à l’échelle de la MEL.
Missions
Au sein d’une équipe dynamique et motivée, dédiée aux actions de pilotage du PCAET, vous allez :
Assurer la collecte, la gestion et l’accès aux données climat-air-énergie et élaborer et assurer le suivi des conventions de partenariats associés aux données récupérées ;
· Assurer l’analyse des données climat-air-énergie :
ü Analyser les données récoltées, faire des estimations et des modélisations lorsque les données sont manquantes,
ü Élaborer et gérer les tableaux de suivi, gérer les bases de données,
ü Assurer la mise en place et l’alimentation d’indicateurs énergétiques et climatiques grâce à la réalisation de bilans énergétiques du territoire et de bilans des émissions de gaz à effet de serre,
ü Accompagner les porteurs de projets par la fourniture des jeux de données et participer au suivi des indicateurs environnementaux du territoire,
ü Alimenter et réaliser des simulations ;
· Participer à la démarche de suivi, d’évaluation et de mise à jour du PCAET :
ü Contribuer au suivi annuel et aux évolutions du PCAET grâce à l’alimentation et au suivi des indicateurs
ü Piloter la réalisation des bilans des émissions de gaz à effet de serre « Territoire » et « Patrimoine et Compétences » de la MEL
ü Piloter les démarches de labellisation notamment les labels Territoire engagé transition écologique de l’ADEME et le Green city accord de la commission européenne.
Profil
De formation supérieure bac + 5 et fonctionnaire ou lauréat d’un concours de la fonction publique de catégorie A (filière technique à privilégier), vous avez un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable et à la transition écologique et disposez d’une première expérience réussie sur un poste similaire.
Ingénieur de formation, vous êtes issu d’un cursus en mathématiques appliqués, en informatique, statistiques/géomatiques ou vous avez réalisez un Master spécialisés en gestion de données et :
· Vous disposez d’une bonne connaissance des enjeux climat, air et énergie au niveau d’un territoire comme la MEL, ainsi que de la réglementation relative aux Plans Climat Air Énergie Territoriaux.
· Vous savez procéder à la collecte, au traitement et à l’analyse des données, en utilisant des outils statistiques ou des systèmes d’information géographique, et vous êtes en capacité de réaliser des bilans et de procéder à leur restitution dans la perspective d’une aide à la décision auprès des élus référents sur la thématique.
· Vous avez une première expérience en matière de réalisations de bilans énergétiques territoriaux ou de bilans des émissions de gaz à effet de serre.
· Vous maîtrisez les différents logiciels spécifiques et avez dès lors une bonne maîtrise d’Excel, de Python (Panda) et QGIS.
Idéalement vous maîtrisez la data-visualisation afin de formaliser des bilans explicites et dynamiques susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’animation de réunion et/ou inclus dans des documents publics.
Curieux face aux enjeux énergétiques et climatiques, vous savez aussi être force de conviction.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ?
Vous souhaitez contribuer concrètement à la lutte contre le changement climatique ?
N’attendez plus, postulez et rejoignez notre équipe.
Modalités d’exercice :
La MEL encourage l’usage des transports en commun et rembourse vos frais de transport collectif à hauteur de 75%.
Le site bénéficie d’une excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking,
Le poste est éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après la prise de poste,
Votre cycle de travail est au choix : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an),
Possibilité d’effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
Jours de CET monétisables,
Tarifs préférentiels pour la restauration.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.