Chef de projet renouvellement urbain (H/F)
Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 90 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Urbanisme Aménagement et Ville est chargée de la mise en œuvre des projets d’aménagement mixte ou d’habitat sur l’ensemble du territoire métropolitain. Au sein de cette direction, les services Politique de la Ville et le service Aménagement sont chacun composés d’une trentaine d’agents et animés par un chef de service et un chef de service adjoint.
Au sein du service Politique de la ville est assuré la coordination d’un des plus importants contrats de ville de France, regroupant 19 villes, autour de 1000 projets pour un coût total de 40M€/an en fonctionnement et 14 projets de renouvellement urbain pour un coût total de 2MM€ sur 15 à 20 ans en investissement autour d’un réseau dénombre plus de 80 partenaires.
La réalisation des projets peut prendre, en fonction des contextes, différentes formes :
-concessions d’aménagement,
-régie,
-cessions avec charges en lien avec la direction du Foncier,
Dans ce cadre, la MEL recrute 1 chef de projet à la politique de la Ville en charge du suivi du secteur Hem - Wattrelos- Roubaix -Alma.
Missions
Placé sous l’autorité de la responsable d’unité fonctionnelle, vous serez principalement chargé de :
Assurer le pilotage, la coordination et le suivi d’un portefeuille de projets de requalification urbaine dans le cadre du NPRU, depuis la définition programmatique et urbaine jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle
Piloter les études de faisabilité / études pré-opérationnelles
Assurer le pilotage d’au moins une concession d’aménagement
Animer les équipes projet et coordonner l’action des différents acteurs prenant part aux projets : les communes, les aménageurs publics ou privés, la population, l’ensemble des services de la MEL (voirie, eau et assainissement, planification urbaine, mobilité-transports, habitat…), les bureaux d’études, les bailleurs, etc
Assure le pilotage d’au moins une opération en régie
suivi de la conception des opérations et de leur mise en œuvre (espaces publics et cohérence générale entre espaces bâtis et non bâtis)
suivi de la qualité urbaine, architecturale et paysagère
mise en œuvre de mécanismes d’accompagnement financier (PUP, TAM…)
Etre responsable des tâches administratives et financières inhérentes aux projets dont vous aurez la charge
Elaborer les budgets prévisionnels en relation avec votre hiérarchie
Participer à la vie du service
Collaborer aux réflexions concernant les projets métropolitains et les stratégies à mettre en œuvre pour mener à bien les opérations.
Profil
Titulaire du concours d’ingénieur ou attaché territorial, vous avez le sens du service public.
Votre connaissance de l’institution (intercommunalité, communes) et des partenaires de l’aménagement vous permet d’appréhender les enjeux variés des projets d’aménagement et d’apporter une plus-value dans leur pilotage.
Vous avez des compétences avérées dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement. En ce qui concerne les postes relatifs à la Politique de la ville, une bonne connaissance de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
Vous avez une expérience confirmée sur le suivi de projets d’aménagement et/ou d’espaces publics. En ce qui concerne les postes relatifs à la Politique de la ville vous avez une expérience confirmée en suivi de projets NPRU.
Vous savez en faire une analyse critique et apporter votre point de vue sur la qualité urbaine, architecturale et paysagère d’un projet.
Vous avez une bonne connaissance des mécanismes de l’urbanisme opérationnel et des différents montages ainsi que des rôles des différents acteurs et prestataires intervenant dans le processus d’aménagement. Vous maitrisez les procédures issues des marchés publics.
Vous avez déjà piloté un budget d’opération.
Doté d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers. Vous aimez travailler en transversalité que soit en interne de l’institution avec les directions Voirie, Eau et Assainissement, Planification Urbaine, Mobilité-transport, Habitat… ou avec des partenaires variés tels que architectes, paysagiste, bureaux d’études, aménageurs privés ou publics, les communes, les bailleurs, l’ANRU, La Région, ….
Dynamique, vous aimez fédérer autour d’un projet. Vous avez déjà mené des projets de A à Z. vos capacités d’analyse stratégique, d’analyse du besoin et d’analyse de faisabilité seront sollicitées.
Vous maîtrisez des méthodologies soutenant la conduite de projet, sa qualité et l’accompagnement au changement de l’équipe.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : PLANIFICATION AMENAGEMENT ET HABITAT
Filière : Administrative
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 24/09/2023