Contexte
En écho à un écosystème territorial particulièrement dynamique et innovant, la Métropole Européenne de Lille développe une démarche ambitieuse d’innovation publique visant à transformer et à améliorer l’efficacité des politiques publiques. Incubateur des sujets d’innovation de la Métropole Européenne de Lille, la direction Recherche et Développement (R&D) explore et expérimente, via une approche créative et collaborative, de nouveaux modes de faire l’action publique au plus près du terrain. Elle est positionnée au sein du pôle Ressources Humaines Innovation et dialogues.
Nous recrutons actuellement un chargé de mission Recherche et développement au sein de la direction R&D, rattaché directement auprès de la directrice Recherche et Développement.
Mais que se cache-t-il derrière cet intitulé de poste ?
Au sein d’une équipe dynamique et soudée, vous contribuerez à identifier, expérimenter et déployer de nouvelles pratiques et méthodes au service de l’action publique. En ce moment, nous nous concentrons sur les méthodes centrées usagers mobilisant design de service et approche comportementale, le numérique mobilisant la data et l’intelligence artificielle, ou les imaginaires et le design fiction,...Mais demain plein d’autres nouveaux sujets seront à explorer !
Vous contribuerez plus spécifiquement au développement du volet recherche et valorisation des travaux la direction en structurant et animant un réel partenariat avec les différents acteurs de la recherche et de l’innovation publique.
Missions
Valoriser les travaux réalisés par la direction R&D :
- En concevant et structurant le volet documentation des expérimentations menées
- En contribuant à la diffusion des travaux de la direction R&D via les modalités les plus appropriées (publication, conférences, journées d’études, ateliers, …) et en identifiant les interlocuteurs adéquats
Développer des partenariats privilégiés avec le milieu de l’innovation publique
- En animant des réseaux et des partenariats avec les acteurs de l’innovation publique, (chercheurs, acteurs publics, associations, ...) afin de croiser leurs travaux avec ceux de la direction R&D et faire ainsi fructifier le champ de recherche Innovation publique en relation notamment avec les chaires universitaires dédiées.
- En créant une « boite à outils » organisant les modalités partenariales au niveau juridique et technique (partenariat de recherche, programme de recherche-action, appels à contribution, ...)
- En réalisant une veille technologique et méthodologique sur les domaines concernés par les projets et en identifiant et les laboratoires de recherche pertinents au niveau national et international
Appuyer les directions métiers dans l’appropriation de ces travaux de recherche et dans leurs premières applications terrain
- En développant une approche critique et de prise de recul nécessaire au développement de ces technologies par un acteur public
- En concevant des modules d‘application adaptés
- En coordonnant les prestations d’AMO dédiées
Profil
Pour remplir au mieux ces missions, nous privilégions le savoir-être au savoir-faire.
Autonome, positif et enthousiaste, vous êtes à l’aise dans le travail en transversalité, en équipe et en réseau, votre curiosité, votre ouverture d’esprit et votre créativité vous permettent d’être force de proposition.
Doté du sens du service public, vous disposez de vraies qualités relationnelles !
De formation supérieure, votre culture générale, votre appétence pour les thématiques de l’innovation publique et votre envie de porter les valeurs de l’établissement et des politiques publiques de la MEL seront indispensables.
Votre aisance rédactionnelle et vos capacités de synthèses sont avérées, ainsi que votre maitrise de la langue anglaise.
Idéalement, vous êtes titulaire ou lauréat d’un concours de catégorie A de la fonction publique
Mais pour mener ces missions, vous ne serez pas seul, vous pourrez vous appuyer sur :
Une équipe dynamique et bienveillante qui vous accompagnera dans votre prise de poste… et au-delà
Une pluralité de sujets et des approches à 360°.
Un état d’esprit résolument tourné vers le collaboratif et la convivialité.
Une large place faite à l’expérimentation, la prise d’initiatives et le droit à l’erreur.
Un employeur qui se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l’usager, la responsabilité et l’innovation.
Modalités d'exercice
Informations importantes
-
- Poste basé sur Lille
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
- Poste à temps plein demandant une adaptation aux pics d’activité
- Déplacements réguliers à prévoir et participation aux évènements de l’administration.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.