Chef de projet patrimoine (Stratégie-Energies)(H/F)
Contexte
La Direction Patrimoine a pour mission d’exploiter, d’entretenir, de développer et de valoriser le patrimoine de la MEL. Celui -ci est composé de biens propriété de la MEL (occupés par son administration, loués ou prêté à des tiers ou inoccupé) mais aussi des biens propriété de tiers, loués par la MEL dans le cadre de ses missions. Le patrimoine de la MEL est composé de plus de 2500 sites répartit sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Direction résolument transversale, la direction Patrimoine est partie prenante de tous les projets en lien avec son patrimoine tant au niveau opérationnel que stratégique : de l’élaboration d’une stratégie de valorisation du patrimoine au pilotage des travaux de rénovation. Les principaux projets en cours sont l’élaboration d’un Schéma Directeur patrimonial et énergétique pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique, la rénovation du LAM, la rénovation de la friche urbaine Blanchemaille, la rénovation énergétique du Crématorium d’Herlies, en passant par l’aménagement des abords paysagers des bâtiments, bien d’autres projets vous attendent ! L’ensemble des services de la direction sont mobilisés et imbriquent leurs expertises.
En tant que chef de projet patrimoine dans le service Stratégie et Économie du Patrimoine, vous évoluez au sein de l’unité Valorisation Développement et Stratégie, pilote de la stratégie immobilière. Elle a été créée en 2015 avec l’ambition d’assumer le rôle de propriétaire et de maître d’ouvrage responsable et stratège. L’unité est composée de 11 agents dont 5 chefs de projets, véritables chefs d’orchestre amenés à piloter des études et des projets, requérant des expertises comme l’innovation bâtimentaire, la programmation stratégique et opérationnelle, la chefferie et ingénierie de grands projets, la Qualité Énergétique et Environnementale des Bâtiments (QEEB)…
Le périmètre du chef de projet patrimoine s’étend des études de faisabilité ou de valorisation, au pilotage de projets stratégiques immobiliers, jusqu’à la valorisation du patrimoine en termes financier, fonctionnel, technique et de qualité énergétique et environnementale, et recouvre les 3 thématiques : valorisation, développement et stratégie.
Missions
Rattaché directement au RUF Valorisation Développement et Stratégie du patrimoine, le chef de projet Patrimoine sera principalement chargé de valoriser le patrimoine, sous toutes ses facettes.
A ce titre, il assurera les missions et tâches principales suivantes :
Assurer le rôle de maître d’ouvrage des opérations d’évolution du patrimoine :
- Être le chef de projet sur les thématiques d’économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables ; vous porterez le projet de solarisation du patrimoine et participerez à l’écriture du Schéma Directeur Énergie,
- Etre le chef de projet d’opérations de construction / réhabilitation du patrimoine de la MEL reprises notamment dans la stratégie immobilière et patrimoniale de la MEL et assurer la gouvernance technique et politique,
- Savoir mettre en place une méthodologie de conduite, gestion et suivi de projet de la phase programmation à la phase de réception des travaux,
- Suivre les consultations de désignation des concepteurs : pilotage des études techniques préalables et des procédures.
- Piloter les certifications et labélisations environnementales.
Contribuer à l’écriture de la stratégie immobilière et patrimoniale de la MEL :
- Réaliser et piloter les études stratégiques, de valorisation, de faisabilité, d’opportunité et de programmations sur le patrimoine de la MEL,
- Réaliser des audits énergétiques, gros entretien renouvellement ou plus globalement techniques et environnementales sur le patrimoine en activité, et de développement des énergies renouvelables,
- Traduire les besoins des usagers / utilisateurs ou directions thématiques afin de mettre en œuvre leur stratégie, en terme de coût global.
Assurer une vieille technique et réglementaire :
- Réaliser une veille juridique et technologique sur la réglementation énergétique, environnementale, les labels et certifications, les SMARTGRID, l’écoconstruction, la stratégie immobilière…
Etre le référent pour l’ensemble des services de la MEL de la QEEB, ainsi que de la stratégie et programmation immobilière et patrimoniale
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat du concours d’ingénieur territorial et/ou vous disposez de très bonnes connaissances des institutions publiques, du droit des collectivités et avez le sens du service public.
De formation supérieure bac + 5 (type ingénieur ou architecte), vous avez des compétences et expertises poussées en matière de réglementation du bâti, de programmation technique et fonctionnelle.
En lien avec l’ensemble des agents de la direction et notamment vos homologues chefs de projets, vous serez notamment attendu sur la thématique QEEB (Qualité Énergétique et Environnementale des Bâtiments) et plus spécifiquement les économies d’énergies et le développement des énergies renouvelables. Une expérience sur ce dernier volet constituerait l’atout indéniable à votre profil/candidature.
Vous êtes également en capacité de mener des études diagnostic portant sur la réglementation technique ainsi que la pathologie des bâtiments.
Vous disposez en outre de capacités reconnues en gestion de projet et en maîtrisez ses outils. Ainsi, votre connaissance pointue des différentes étapes de réalisation d’un projet et du rôle de chaque intervenant (Maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage, programmiste, …) vous permettent d’adopter la bonne posture.
A l’aise dans le management transversal, vous savez mettre en œuvre une vision stratégique tout en conduisant des projets de manière opérationnelle. Vous êtes reconnu pour :
- Votre aisance relationnelle et votre capacité à communiquer,
- Votre autonomie, votre créativité et votre rigueur,
- Votre plaisir à travailler de façon transversale et en mode collaboratif,
- Votre appétence à travailler avec des acteurs divers,
- Vos qualités rédactionnelles et de synthèse.
Enfin, vos connaissances en marchés publics, en gestion budgétaire et en qualité environnementale et énergétique des bâtiments constitueront de véritables plus-values pour ce poste.
Vous aimez les challenges et avez envie d’intégrer une équipe dynamique alors ce poste est pour vous !
Habilitations / Permis
Des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitains. Permis B obligatoire.
Modalités d'exercice
Poste éligible au télétravail selon le règlement intérieur (6 mois après votre arrivée au sein du service pour un externe, 3 mois en interne)
Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Participation au titre de transport à hauteur de 50% ou Forfait Mobilité Durable
Participation de l’employeur à la mutuelle santé
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc
Conciergerie
Restaurant métropolitain
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION
Filière : Technique
Catégorie du poste : A
Fin de publication : 24/09/2023