Chargé de mission gouvernance institutionnelle (H/F)

Contexte

Au centre des problématiques et des sujets liés au fonctionnement des instances de la Métropole Européenne de Lille, la direction Gouvernance institutionnelle a pour missions principales d’assurer d’une part le processus décisionnel et d'autre part d’accompagner les élus dans l'exercice de leurs fonctions et l'institution dans les réformes territoriales.

La direction Gouvernance institutionnelle est rattachée à la Direction générale de la MEL depuis novembre 2021. Elle est actuellement composée de deux entités :

L'unité fonctionnelle Secrétariat des élus est composée de 7 agents ; elle participe aux opérations de préparation et d’installation des instances intercommunales à l’occasion du renouvellement général des conseils municipaux et intercommunaux.  Elle organise la mise en place et la retranscription de toutes les séances de débats métropolitains. Enfin elle garantit la sécurité juridique et comptable des actions des élus qu’elles soient en lien avec le processus décisionnel, leur statut ou l’utilisation des moyens qui leurs sont alloués.

Missions

Sous l’autorité du directeur et du responsable d’unité fonctionnelle, le chargé de mission aura pour mission principale d’accompagner les élus en leur apportant conseils et expertise à propos du statut de l’élu, de la gestion des groupes politiques ou encore d’assurer le suivi de l’organisation de l’assemblée délibérante.

Missions et activités 

Profil

Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat d’un concours de la catégorie A de la fonction publique et vous avez une formation de juriste.

Vos connaissances en droit public et notamment en droit des élus, vous permettent d’apporter des conseils juridique et réglementaire auprès des groupes politiques que vous accompagnez.

Faisant preuve de neutralité et d’une grande discrétion professionnelle, vous disposez d’une aisance relationnelle qui vous permets de dialoguer aisément avec les partenaires internes et externes de la direction.

Des notions en gestion budgétaire viennent compléter vos connaissances juridiques afin de pouvoir suivre et contrôler les pièces financières des marchés de l’unité fonctionnelle.

Organisé et rigoureux, vous savez faire des reportings quotidiens et apporter des solutions innovantes aux défis qui vous sont proposés.

La maitrise du pack office est un plus et vous avez une appétence pour l’outil numérique.

Disponibilité indispensable les jours de séances de commissions, du Bureau et du Conseil.

Poste éligible au télétravail : Oui

 

Pour vous, la MEL s’engage !

 

Sur le processus de recrutement :

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DES SERVICES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 30/09/2023

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.