Contexte
Au centre des problématiques et des sujets liés au fonctionnement des instances de la Métropole Européenne de Lille, la direction Gouvernance institutionnelle a pour missions principales d’assurer d’une part le processus décisionnel et d'autre part d’accompagner les élus dans l'exercice de leurs fonctions et l'institution dans les réformes territoriales.
La direction Gouvernance institutionnelle est rattachée à la Direction générale de la MEL depuis novembre 2021. Elle est actuellement composée de deux entités :
- le service Secrétariat des séances et des actes qui gère l'ensemble des actes de la MEL
- l’unité fonctionnelle Secrétariat des élus qui est en charge d’accompagner et conseiller les élus et groupes politiques.
Le service Secrétariat des séances et des actes est piloté par une cheffe de service, il est composé de 6 chargés de mission et 1 assistante administrative. Son objectif principal est d’accompagner les services de la MEL à la prise de décision (choix du bon vecteur de décision, accompagnement à la rédaction, et suivi des dossiers jusqu’à leur adoption). L’enjeu principal est d’assurer la légalité externe, la bonne information des élus. Le projet de l’entité est d’accompagner la gouvernance de la MEL tout au long du mandat en cours.
Missions
Sous l’autorité du directeur et de la cheffe de service, le chargé de mission assure la régularité des actes et décisions métropolitains. Il/elle veille au bon fonctionnement de l'assemblée délibérante et à la mise en œuvre des délégations de compétence et de signature.
Missions et activités principales:
Elaborer des stratégies, des actions et/ou des projets en lien avec la thématique :
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions et proposer des modalités de mise en œuvre
- Recenser et analyser les besoins et attentes des parties prenantes
- Etablir des argumentaires pour opérer des choix stratégiques en lien avec la thématique
- Alerter les élus sur les opportunités et les risques liés à une stratégie ou à un projet
Piloter et conduire des projets :
- Evaluer la faisabilité des projets et accompagner les services dans leur montage technique et/ou financier
- Participer au suivi et à l'évaluation des projets
Animer des réseaux et des partenariats :
- Contribuer à la transversalité au sein de l’établissement
- Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et d’échanges sur la thématique avec les différentes parties prenantes
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Concevoir des supports de communication et d'information
- Animer ou participer à des réseaux professionnels et groupes de travail
Assurer une veille stratégique et prospective :
- Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles
Missions et activités spécifiques
Assurer la régularité administrative et juridique des actes et décisions métropolitains
- Accompagner les services dans la rédaction ou l'édition des actes
- Élaborer et dispenser de formations à la prise de décision des actes administratifs
- Contrôler les actes (légalité externe) et veiller à l’harmonisation des actes et des dossiers à l’échelle de la MEL
- Gérer les modèles d’actes mis à disposition des pôles
Veiller au bon fonctionnement de l'assemblée délibérante ainsi qu'à la mise en œuvre des délégations de compétence et de signature
- Mettre en œuvre la gouvernance, le conseil, l’accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre des procédures décisionnelles
Participer à la modernisation des procédures internes du service
Profil
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat d’un concours de la catégorie A de la fonction publique et vous avez une formation de juriste.
Vos connaissances du droit public vous permettent d’être acteur dans le contrôle des actes et du circuit décisionnel de la MEL, à ce titre, vous êtes en mesure d’en apporter une analyse et d’être force de proposition pour l’optimiser.
Vous disposez d’une aisance relationnelle qui vous permets de dialoguer aisément avec les partenaires internes et externes de la direction et vous êtes de mesure de produire des documents de communication et d’information adaptés à vos interlocuteurs.
A ce titre, vous saurez accompagner les services à la prise en main de l’utilisation des logiciels métiers de façon pédagogue. (POS-Actes)
Organisé et rigoureux, vous savez faire des reportings quotidiens et apporter des solutions innovantes aux défis qui vous sont proposés.
Disponibilité indispensable les jours de séances de commissions, du Bureau et du Conseil.
Poste éligible au télétravail : Oui
Pour vous, la MEL s’engage !
- Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking,
- Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après la prise de poste,
- Cycles horaires de travail au choix : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an),
- Possibilité d’effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
- Jours de CET monétisables,
- Participation de l’employeur à la mutuelle santé (labellisation).
Sur le processus de recrutement :
- Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel
- Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.