Contexte
Au sein du pôle Secrétariat général et Administration (9 directions – 660 agents) et sous l’autorité de la Directrice générale adjointe, vous dirigez la direction du Patrimoine composée de près de 200 agents en vue d’assurer une gestion optimisée du patrimoine métropolitain (36 sites institutionnels, 93 sites économiques, 4 musées, 2 crématoriums, 3 équipes sportifs, 6 stations d’épuration en régie, 800 sites bâtis et non-bâtis restant à valoriser).
Vous êtes en charge de définir et mettre en œuvre la stratégie de valorisation immobilière et énergétique des actifs métropolitains. Vous pilotez les opérations de travaux des sites d’excellence de la Métropole, assurez le bon fonctionnement technique et d’usage du bâti, ainsi que l’optimisation des budgets d’investissements et de fonctionnement.
Capable d’impulser et de porter des changements, vous proposez des évolutions de la direction de nature à créer une dynamique partenariale au sein de vos équipes ainsi qu’avec les partenaires de la direction.
Missions
Vos missions consisteront principalement à :
- Piloter et encadrer les services de la direction :
- Assurer l’encadrement et la coordination des chefs de service pour dynamiser la valorisation des actifs et renforcer les expertises de la direction et lui permettre d’asseoir un positionnement stratégique à l’appui de la direction générale et des pôles utilisateurs ;
- Élaborer et assurer le pilotage de l’activité et du budget de la direction dans une démarche d’optimisation des moyens en lien avec les pôles utilisateurs ;
- Définir et mettre en œuvre la stratégie immobilière de la MEL et le pilotage des projets d’envergure en lien avec les pôles utilisateurs :
- Fiabiliser les outils et process de connaissance du patrimoine de l’administration ;
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie de valorisation du patrimoine au regard des besoins fonctionnels de la MEL et de ses politiques publiques (habitat, développement économique, etc.) ;
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie énergétique du patrimoine au vu notamment des obligations relatives au décret tertiaire;
- Piloter les opérations de construction et/ou de réhabilitation d’envergure en lien avec les autres pôles ;
- Développer la fonction d’asset management immobilier afin d’optimiser la gestion administrative et financière des actifs de la MEL en lien avec les propriétaires et les locataires ;
- Définir les process avec les pôles utilisateurs afin d’assurer une bonne articulation entre maîtrise d’ouvrage, exploitation et usage ;
- Assurer le rôle d’animation et de secrétariat général du comité politique de valorisation du patrimoine.
- Assurer le rôle de représentant du propriétaire :
- Assurer la bonne gestion technique des sites occupés par l’administration (implantation et aménagement des locaux, maintenance et entretien des équipements, des espaces verts, etc.) ;
- Conduire la maintenance optimisée (technique et financière) des sites occupés pour assurer la continuité des activités de l’administration ;
- Superviser la mission dangerosité du patrimoine ;
- S’assurer du respect des obligations règlementaires et notamment des missions de contrôle.
Profil
Vous disposez d’une expertise solide dans la gestion et la valorisation patrimoniale et justifiez d’une expérience significative de management à des fonctions stratégiques. Vous avec une bonne connaissance de l’environnement territorial et des politiques publiques locales.
Vous êtes reconnu pour votre leadership et votre capacité à piloter des projets sensibles. Vous êtes pragmatique et vous vous inscrivez dans une logique d’efficacité et de performance. Vous êtes à l’aise avec la conduite du changement.
Vous savez piloter des projets complexes et travailler en transversalité.
Vous avec un bon esprit de synthèse et disposez de solides compétences orales et rédactionnelles.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitants et de ses usagers, n'hésitez pas et candidatez !
Modalités d'exercice
Particularités du poste :
- Forte disponibilité ;
- Autonomie forte ;
- Présence importante au sein des entités ;
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité ;
- Travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité ;
- Déplacements possibles sur les sites déconcentrés et organismes externes.
Avantages de la MEL :
- Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking ;
- Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après prise de poste ;
- Cycles de travail au choix : 35h, 37h30 (+RTT) ou 39h (+RTT) ;
- Possibilité d'effectuer sa semaine de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine ;
- Restaurant métropolitain.
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : SECRETARIAT GENERAL ET ADMINISTRATION
Filière : Administrative ; Technique
Catégorie du poste : A+ ; A
Fin de publication : 15/10/2023