Contrôleur de gestion (H/F)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Le service contrôle de gestion de la Métropole européenne de Lille assure l’accompagnement de la conception, de la négociation et du suivi des grands contrats nécessaires à ses politiques publiques (transport, eau, assainissement, déchets, …).

Il a également en charge le suivi financier des satellites (SPL, SPLA, SAEM, …) et la conduite d’analyses et de missions permettant de réinterroger et d’optimiser les procédures internes. 

Dans ce cadre, le service va renforcer l’accompagnement de la conception et de la négociation des grands contrats. Le poste orienté en ce sens viendra compléter le collectif de l’équipe sur ces missions et ainsi assurer le suivi des opérateurs, assurer une veille sur les risques et être le rôle d’aide à la décision en matière d'optimisation budgétaire, financière et/ou fiscale.

Missions

Placé sous l’autorité du chef de service, le contrôleur de gestion sera principalement chargé de :

Suivre les opérateurs et assurer une veille sur les risques

- Analyser les comptes des opérateurs SAEM/SPL, des structures dans lesquelles la MEL est représentée et les structures subventionnées

- Animer le réseau des administrateurs de structures et mettre en œuvre le dispositif de contrôle

- Produire des rapports de pilotage et participer au bilan annuel de suivi des structures

- Contribuer aux travaux de (re)négociation des contrats

- Mettre en place et opérer un suivi d'opérations et des risques associés

- Participer au suivi des autres engagements hors bilan pour enrichir l'information budgétaire

Accompagner les projets et optimiser les coûts

- Participer au renouvellement des contrats

- Apporter une expertise à l’élaboration des modèles économiques de nouveaux projets

- Construire des modèles de coûts analytiques

- Réaliser des analyses ponctuelles pour identifier des pistes d'économies

- Réaliser des diagnostics opérationnels et financiers et des benchmarks

- Identifier et suivre les risques dans le cadre de l'exécution financière du contrat.

Produire des règles partagées avec les autres pôles et s’assurer de leur application

Profil

Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours d’attaché de la fonction publique territoriale et/ou vous disposez idéalement d’une expérience avérée en conception et en négociation financière de contrats complexes ou dans des entreprises travaillant avec le service public 

Vous disposez de bonnes connaissances de l’environnement institutionnel, des outils de gestion ainsi que de la comptabilité privée

Votre rigueur, votre organisation et vos capacités rédactionnelle vous permettent de formaliser les diagnostics et les préconisations issus des audits et de jouer un rôle de conseil 

Autonome, vous disposez d’un bon esprit de synthèse et vous appréciez le mode transversal et surtout en équipe

Votre curiosité naturelle vous permet d’approfondir vos compétences

Mais surtout, vous êtes force de proposition et vous souhaitez vous impliquer dans une organisation dynamique

Particularités du poste :

Poste éligible au télétravail 3 mois après votre arrivée au sein du service

Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.

Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)

Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine

Participation au titre de transport à hauteur de 75%

Participation de l’employeur à la mutuelle santé

Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc

Conciergerie

Restaurant métropolitain

Classification RIFSEEP : 4.1

 

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : FINANCES

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 27/12/2023

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