Contexte
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Habitat développe et finance les actions en faveur de la politique de l’habitat.
Le service Plan local de l'habitat est quant à lui particulièrement en charge d’observer les dynamiques de l’habitat, de territorialiser la politique de l’habitat grâce à une relation de proximité avec les communes sur cette thématique et d’instruire et financer des aides au logements. Il est également le référent thématique sur l’accompagnement des communes SRU, le développement les outils du PLU pour l’habitat et le suivi de la production.
Pour répondre à ces missions, la métropole européenne de Lille recrute un chargé de mission habitat/construction neuve sur la thématique qualité de l’habitat.
Missions
Sous la responsabilité de la cheffe de service Plan Local de l'Habitat (PLH) et de son adjointe, le chargé de mission habitat - construction neuve intègre une équipe de 23 agents et sera en charge sur un des territoires de la MEL de :
- Piloter la mise en œuvre de projets immobiliers avec une composante habitat en lien avec les communes ;
- Contribuer, élaborer et suivre la feuille de route de la politique locale de l'habitat, formalisée au sein du service;
- Consolider une démarche de programmation des projets en lien avec le PLH ;
- Promouvoir la diversité de la production de logements et l’équilibre territorial de l’offre ;
- Participer à la définition et à l'évaluation des aides.
En tant que référent sur la thématique qualité de l’habitat auprès de l’équipe, le chargé de mission devra :
- Développer, animer et suivre la démarche qualité de l'habitat sur la métropole y compris dans une dimension européenne (participation voire pilotage de projets européens liés à la qualité de l’habitat)
- Assurer une veille sur la thématique qualité et notamment sur les réglementations environnementales
- Accompagner la production de logements et l'amélioration du parc existant en vue de garantir la qualité de l'offre de logements sur le territoire et de répondre au mieux aux besoins des habitants.
Profil
Vous êtes titulaire de la fonction publique de catégorie A et vous avez une expérience dans la gestion de projets (de la conception à l’évaluation) dans les domaines de l’habitat, de l’aménagement, de l’urbanisme, du logement….
Vous avez le sens du service public et vous connaissez bien l’environnement institutionnel des collectivités territoriales.
Vous êtes parfaitement à l’aise dans l’animation de réseaux et de partenaires variés. Vous êtes à l’écoute de vos interlocuteurs et vous faites preuve de pédagogie. Vous savez faire preuve d’intelligence situationnelle pour alerter si besoin, surmonter les imprévus et atteindre les objectifs.
Vous êtes à l’aise avec la prise de parole en public. Vous savez analyser, rédiger et synthétiser.
Autonome, vous êtes également adepte du travail collaboratif et transversal.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et avez envie de contribuer activement à la construction d'une métropole durable à l'écoute de ses habitants et de ses usagers, n'hésitez pas et candidatez !
Particularités du poste :
- Poste basé sur Lille
- Open-space
Avantages de la MEL :
- Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking
- Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après prise de poste
- Cycles de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h
- Possibilité d'effectuer sa semaine de travail sur 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.