Contexte
La Direction Espaces Publics Voirie (DEPV) est gestionnaire d’un réseau de 3500 km de voirie, de fonctions très différentes, et de plus de 35 millions de m² d’espaces publics. Ces espaces sont confrontés à des enjeux de sécurité, de préservation et de mutation pour accueillir d’autres formes de mobilité et d’usages. Ils doivent accompagner les multiples projets de développement de la Métropole et contribuer à son attractivité.
Pour relever ces enjeux, la DEPV est organisée autour de plusieurs services centraux, plus spécifiquement chargés de la définition des stratégies d’entretien et d’aménagement, et d’Unités Territoriales (UT), qui mettent en œuvre ces différentes stratégies, fortes de leur proximité et connaissance territoriale.
Chaque unité territoriale est composée :
- d’une équipe « accompagnement des porteurs de projets »
- d’une unité fonctionnelle (UF) « appui à l’unité territoriale »
- d’une unité fonctionnelle « études »
- de trois unités fonctionnelles « territoire » (4 UF Territoire sur l’unité territoriale Lille-Seclin)
Chaque unité fonctionnelle « territoire » compte une dizaine d’agents de catégorie B et C. Elle est particulièrement chargée sur son territoire : des relations courantes avec les communes sur l’ensemble des questions liées à l’espace public et la voirie (hors réseau routier structurant) et de la maîtrise d’œuvre des travaux d’aménagement de l’espace public (y compris études de préparation des chantiers).
Missions
Sous l'autorité du chef d'équipe secteur, vous serez en charge de :
Elaborer des dossiers d’opérations :
- Assurer, en phase de préparation de chantier la préparation technique, administrative et financière des chantiers ;
- Rédiger, à partir du dossier d’études, les pièces techniques relatives aux commandes ou aux marchés (DE, BPU, CCTP) ;
- Assurer, en phase de préparation de chantier, l'ordonnancement et la coordination de tous les acteurs de l'opération en réalisant des réunions (sur chantier, en mairie et publiques), en rédigeant le compte-rendu et en élaborant des plannings.
Assurer la responsabilité technique, administrative et financière d'un ou plusieurs chantiers, jusqu'à sa garantie de parfait achèvement :
- Elaborer l'échéancier des prévisions de consommation de crédits de paiement ;
- Assurer le contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier ;
- Veiller au respect de la signalisation de chantier, de l'application des règles, des normes et procédures d'hygiène et de sécurité ;
- Gérer les relations avec les communes, les riverains et les occupants du sous-sol ;
- Planifier et coordonner les entreprises et les différents intervenants sur le chantier ;
- Vérifier la conformité des travaux aux plans et au cahier des charges ;
- Contrôler les implantations et adapter le projet en fonction des contraintes de terrain ;
- Etudier les difficultés rencontrées en cours d'opérations et rechercher des solutions adaptées ;
- Etablir les métrés contradictoires et les constats de travaux ;
- Assurer la circulation de l’information entre tous les intervenants (décideurs et exécutants) ;
- Animer les réunions de chantiers ;
- Assurer le suivi de la commande et de la facturation (saisie dans le logiciel financier Némo, liens avec les services comptables) ;
- Contribuer à la mise à jour des données dans les tableaux de bord (logiciel Phénix) ;
- Gérer, dans le cadre du chantier, les relations avec les usagers, entreprises et les partenaires institutionnels.
Profil
Vous êtes fonctionnaire ou lauréat.e du concours de la fonction publique territoriale de catégorie B.
Vous êtes titulaire d’un BAC+2 Génie Civil.
Vos connaissances et compétences de la voirie métropolitaine sont avérées, vous maîtrisez la réglementation voirie, les procédures de sécurité, hygiène et sécurité et conditions de travail.
Vous bénéficiez d’une expérience en matière de conduite de chantier, de planification et de travail en équipe.
Vous avez le sens des responsabilités et une aisance relationnelle qui vous permettront de gérer les relations aux entreprises et aux communes.
Vos capacités rédactionnelles vous permettront d’être à l’aise dans la rédaction de compte-rendu et de rapport technique mais aussi dans la réponse aux usagers.
Vous disposez d’un minimum de connaissances dans l’utilisation du Pack Office. Autocad serait un plus.
Vous connaissez l’environnement territorial, en particulier les règles budgétaires et d’achats publics. Une expérience dans le domaine de la commande publique serait très appréciée.
Vous êtes une personne rigoureuse, organisée et autonome.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Autres particularités :
- Sujétions horaires liées à la surveillance de travaux en dehors des horaires normaux de travail: Le/ la conducteur.rice de travaux est susceptible de surveiller des travaux en horaires décalés (journée continue/ nuit), pour nécessité de service. Le cas échéant, il perçoit des indemnités de sujétions horaires.
Poste basé au sein de l’unité territoriale de Tourcoing Armentières à RONCQ
Vous avez le sens du service public ? Vous cherchez une structure dans laquelle vous aurez les moyens d’évoluer professionnellement ? Vous disposez des compétences relationnelles et techniques nécessaires pour le poste ? Alors n’attendez plus et rejoignez-nous !
Habilitations / Permis
- AIPR concepteur souhaitée
- habilitations électriques souhaitées
- Permis B obligatoire : déplacements quotidiens dans le secteur de l’UT
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.