Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
L'unité fonctionnelle études et travaux neufs (UF ETN) de l'Unité Territoriale de Marcq-en-Baroeul La Bassée est chargée d’assurer la maîtrise d’œuvre complète des études et des travaux du programme pluriannuel d’investissement sur des opérations d’extension du réseau de collecte, de gestion patrimoniale des réseaux d’assainissement (renouvèlement ou réhabilitation), d’optimisation de fonctionnement ou encore de lutte contre les inondations (gestion durable du pluvial, postes anti-crues, bassins, etc.). Elle gère un budget annuel d’investissement de l’ordre de 6 M€ HT.
Missions
Le Technicien infrastructures eau et assainissement réalise des études dans le cadre de missions de maitrise d'œuvre dans le domaine des infrastructures et des réseaux d'assainissement afin d'accompagner la définition et la mise en œuvre de projets de portée intercommunale.
Vous serez ainsi amené à :
- Réaliser des études d'esquisse et d'avant projet (ESQ/APS) afin de proposer un plan d'action planifié et estimé financièrement ;
- Analyser et interpréter des rapports d’inspections télévisuelles de réseaux d’assainissement et proposer des solutions techniques de réhabilitation sans tranchée ;
- Assurer le pilotage, la coordination, le suivi et le contrôle technique et financier des études et des marchés publics d’accord-cadre à bons de commande ;
- Participer à l'analyse des offres des entreprises dans le cadre de la procédures des marchés publics et rédiger les contrats de travaux (DCE) et en chiffrer le coût ;
- Gérer un budget pluriannuel et assurer un bon exercice financier annuel ;
- Concevoir des plans projets et établir les avants-métrés détaillés (coût global des projets) ;
- Contribuer à l’évolution des pratiques de l’UF dans le cadre d’une démarche Qualité ISO 9001 et 14001, évaluer les prestataires.
Profil
La MEL recherche pour l'UT de Marcq en Baroeul-La Bassée de la Direction de l'Eau et de l'Assainissement un collaborateur doté de connaissances techniques en génie civil, topographie, hydraulique, diagnostic, géotechnique en mesure de réaliser des études de maitrise d'œuvre dans le domaine des infrastructures et des réseaux d'assainissement.
- Titulaire, à minima, d'un diplôme de niveau 5 (anciennement III) tel que BTS GEMEAU , DUT/BTS Génie civil, BTS Géomètre et/ou expérience réussie dans le domaine de l’assainissement ;
- Maitrise de la réglementation relative aux réseaux d'eau et son fonctionnement ;
- Doté de compétences dans la conception d'études ;
- Connaissances des règles de calcul et de dimensionnement hydrauliques et mécaniques des ouvrages d’assainissement, de la géotechnique ;
- Aisance informatique et notions de conception sous logiciels DAO/CAO ;
- Connaissances de base dans le domaine des marchés publics ;
- Rigoureux, réactif, force de proposition, vous êtes en mesure de gérer un budget pluriannuel ;
- Expérimenté et autonome, vous saurez vous adapter rapidement à votre environnement de travail et collaborer en transversalité avec les autres services ;
- Votre sens de l'analyse et de synthèse, ainsi que vos qualités rédactionnelles, vous permet de mener à bien différentes études techniques ;
- Vous faites preuve d'aisance relationnelle, de pédagogie et savez tenir une posture argumentée face aux entreprises.
Si vous vous reconnaissez dans les missions et les compétences attendues, que vous recherchez une structure porteuse de projets ambitieux dans laquelle vous aurez les moyens d'évoluer professionnellement et où vous serez accompagné dans le développement de vos compétences, alors n'hésitez plus et postulez au poste de technicien infrastructure eau et assainissement.
NBI et primes
Classification IFSE : 3.2
Modalités d'exercice
La MEL propose à ses agents diverses prestations telles que :
- Rémunération selon profil + Complément de rémunération versée en 2 fois (juin et novembre) ;
- Allocation annuelle pour enfants à charge ;
- Participation aux frais de la complémentaire santé (labellisation) ;
- Chèques vacances ;
- Participation au frais de restauration ou restaurant administratif basé à Biotope (Lille) ;
- Une gestion de son temps de travail personnalisée, RTT ;
- Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service ;
- Parking ou remboursement des frais d'abonnement de transport (50%).
Arrêt de bus au pied de l'UT (Ligne C03 et C02)
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.
Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS
Filière : Technique
Catégorie du poste : B
Fin de publication : 03/12/2023