Contexte
Sous l’autorité du DGA du pôle Réseaux Services et Mobilité-transports, la direction des Transports s’organise autour d’un triptyque constitué par la réalisation d’investissements liés à l’évolution du réseau de transport quels que soient les modes (Métro, tramway, bus), son exploitation et sa maintenance, avec en corollaire la mise en œuvre du Schéma des Infrastructures de transport (SDIT) à l’horizon 2035.
La direction des Transports est ainsi chargée de la mise œuvre la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics.
Aussi, le service évolution du métro a la responsabilité de piloter l'un des projets majeurs en matière de transports collectifs pour la métropole lilloise : le développement de la capacité des deux lignes de métro par le doublement de la longueur des rames de la ligne 1 et l'augmentation de la fréquence par l’ajout de rames sur la ligne 2.
Le service évolution du métro a été créé en 2010 pour mener à bien le projet « Renforcement de l’offre métro », dit 52M. Celui-ci est composé de deux équipes :
- Cellule MRCCST « Matériel Roulant et Contrôle Commande et Supervision des Trains », liée au système
- Cellule Courants forts et ENLS, non liée au système.
Le projet 52M rentre dans une nouvelle phase de suivi accru des essais du titulaire pour respecter les nouvelles échéances du contrat, actée lors de l’avenant 2 avec Alstom.
À cet effet la MEL recrute un.e conducteur.rice de travaux "équipements métro" qui sera amené à coordonner et gérer, avec l'aide de collaborateurs ou d'entreprises, à partir d'un dossier technique et de différents outils et moyens, la conception et/ou l'exécution de chantiers de travaux neufs ou d'entretien. Il assure la responsabilité technique, administrative et budgétaire d'un ou plusieurs chantiers jusqu'à la garantie d'achèvement des travaux.
Vous souhaitez rejoindre la MEL et rejoindre un service dédié à l’évolution du métro ?
Alors n’hésitez plus, rejoignez-nous !
Missions
Au sein du groupe ouvrages systèmes, les missions du/de la conducteur.rice de travaux "équipements métro" seront les suivantes :
Elaborer des dossiers d'opérations :
- Assurer, en phase de préparation de chantier la préparation technique, administrative et financière des chantiers
- Rédiger, à partir du dossier d’études, les pièces techniques relatives aux commandes ou aux marchés (DE,
- BPU, CCTP)
- Assurer, en phase de préparation de chantier, l'ordonnancement et la coordination de tous les acteurs de l'opération en réalisant des réunions, en rédigeant le compte-rendu et en élaborant des plannings
Assurer la responsabilité technique, administrative et financière d'un ou plusieurs chantiers, jusqu'à sa garantie de parfait achèvement :
- Assurer le contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
- Veiller au respect de la signalisation de chantier, de l'application des règles, des normes et procédures d'hygiène et de sécurité
- Planifier et coordonner les entreprises et les différents intervenants sur le chantier
- Vérifier la conformité des travaux aux plans et au cahier des charges
- Contrôler la réalisation des travaux et adapter le projet en fonction des contraintes de terrain
- Étudier les difficultés rencontrées en cours d'opérations et rechercher des solutions adaptées
- Assurer la circulation de l’information entre tous les intervenants (décideurs et exécutants)
- Animer les réunions de chantiers
- Gérer, dans le cadre du chantier, les relations avec les usagers, entreprises et les partenaires institutionnels
Missions et activités spécifiques :
Assure un rôle d’interface entre l’ensemble des partenaires externes (MOE/Exploitant/Contrôleur Technique/etc..)
Assurer le suivi et l’exécution de marché de travaux
- Participer et contribuer au bon déroulement et au suivi du planning de réalisation des chantiers à votre charge tel que :
- Modernisation du PCC (Poste de commande centralisé) métro.
- Investissements du contrat de concession de service public des transports sur la thématique MAV/PCC et stations.
En relation avec les acteurs internes dédiés, contrôler le suivi des essais des titulaires, garantissant la mise en service de nouveaux systèmes de Pilotage Automatique des rames de Métro:
- Assurer la représentation de la Maîtrise d’Ouvrage, sur les plans industriels et techniques, lors des phases de réalisation des travaux, intégrations et des essais jusqu’à la validation finale du projet et sa mise en service
- Participer et animer les différentes réunions techniques et de chantier
- Participer et contribuer au suivi des tableaux de bords d’activité
- Mettre en œuvre la politique de la MEL dans ses choix et orientations en matière de transports publics
- Apporter ses compétences dans le domaine des réseaux courants faibles et des systèmes d’exploitation pour les marchés des transports de la MEL
- Participer aux opérations de réception des travaux et démantèlement des anciens équipements électroniques.
Profil
Vous êtes titulaire ou lauréat d’un concours de catégorie B (filière technique) de la fonction publique.
Vous maitrisez la réglementation de la sécurité des transports publics guidés (STPG) et également de l’hygiène sécurité et condition de travail.
En tant que conducteur.rice de travaux, vous possédez des notions d’électromécanique, automatisme, réseaux informatiques.
Organisé.e, vous vous adaptez aux différentes situations rencontrées et votre capacité d’analyse vous permet de d’être force de proposition et savez faire preuve de reporting et savez faire preuve de reporting.
Vous alliez autonomie et rigueur avec une grande capacité de réactivité et d’adaptation vous permettant d’intervenir dans un environnement complexe.
Vous êtes doté.e d’une aisance relationnelle vous permettant de travailler en mode transversal avec les partenaires externes et institutionnelles en tant que représentant du Maître d’Ouvrage pour la MEL.
Votre appétence pour les transport publics, alliée à votre expérience de suivi de chantier dans un environnement complexe sera appréciée.
Information importantes
Travail ponctuellement de nuit pour suivre les activités en dehors des heures d’exploitation
Intervention dans un environnement à forte contraintes techniques
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL et 6 mois après votre arrivée au sein du service.
Cycle de travail : 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.