Contexte
La Métropole Européenne de Lille, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers.
Au sein du Pôle Planification, Aménagement et Habitat, vous animez, organisez et assurez la mise en place d’un nouvel outil métier, sous la responsabilité de la Directrice de la Direction Stratégie et Opérations foncières. Dans ce cadre, vous pilotez le projet de modernisation numérique de la direction et en particulier la mise en place du nouvel outil métier en coordonnant et conduisant les actions et projets en mode transversal et partenarial. Par votre action, vous participez à améliorer l’efficience et l’efficacité de l’action foncière et à doter les équipes de moyens permettant la mise en œuvre des grands projets métropolitains.
Vous participez à la construction et à la gestion des outils de pilotage nécessaires au suivi de l’activité de la direction de manière directe ou indirecte. Enfin le nécessaire interface avec les outils SIG vient compléter l’ensemble des missions dévolues au poste.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la directrice, le.a chef.fe de projet transformation numérique sera principalement chargé.e de :
Piloter le projet :
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes du projet
- Piloter des études d’opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
Constituer l’équipe projet et l’animer :
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite du projet
- Assurer un rôle de manager fonctionnel
- Organiser et animer les groupes de travail et les comités
Construire les outils de pilotage nécessaires au suivi du projet dans son ensemble :
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Bâtir un macro-planning
- Élaborer les outils nécessaires à la vision budgétaire globale du projet
Être l’une des forces de proposition dans la construction et la mise en œuvre de l’accompagnement au changement :
- Contribuer à l’élaboration de certains pans de la stratégie globale d’accompagnement
- Être force de proposition sur les présentations, thématiques et planning envisagés
Communiquer sur les enjeux et les finalités du projet
- Représenter la collectivité en interne au sein du pôle et de l’établissement et en externe
- Participer à la circulation de l’information et au dispositif de communication interne et externe
Assurer les négociations avec les partenaires internes et externes et parvenir à obtenir les arbitrages pour chaque étape du projet
Conduire l’évaluation du projet
Piloter le projet de modernisation numérique de la direction et en particulier la mise en place du nouvel outil métier :
- Appréhender les processus d’acquisition et cessions foncières dans un contexte de multiplicité d’acteurs
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes du projet dans le contexte actuel et dans la perspective des nouveaux projets métropolitains à forts enjeux fonciers (SDIT, PLH3, …),
- Intégrer les enjeux et besoins des directions partenaires, tout en garantissant ceux du foncier
- Constituer l’équipe projet et l’animer en lien avec le chef de projet DSI.
- Organiser et animer les groupes de travail et les comités, Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite du projet
- Rédiger le cahier des charges en lien avec le chef de projet DSI
- Analyser les offres
- Accompagner le changement d’outil au sein de la direction et auprès des directions partenaires en étant force de proposition dans la construction et la mise en œuvre de l’accompagnement au changement.
- Assurer les formations outil métier si besoin
Construire et gérer les outils de pilotage nécessaires au suivi de l’activité de la direction
- Mise en place de tableaux de bord issus du nouvel outil métier et en lien avec les tableaux de bord existants
- Gestion du reporting de la direction
Administrer fonctionnellement le nouvel outil et les autres outils métiers de la direction en lien avec les autres administrateurs fonctionnels de la direction
- Assurer auprès des éditeurs en lien avec la DSI le suivi des évolutions des outils de la direction
- Garantir l’ergonomie du process pour permettre une utilisation accessible à tout usager
- Assister les services dans les phases de tests et de mise en production des nouveaux modules
- Garantir la cohérence des procédures réglementaires et administratives dans l’outil
Piloter la mise en place des outils cartographiques en lien avec les outils métier existant et son suivi
- Alimentation de la veille foncière, mise à jour, ….
Collaborer avec la direction SIG sur l’élaboration de cartographies et traitement des données géographiques
Profil
Fonctionnaire titulaire ou lauréat du concours d’attaché / ingénieur
Vous avez le sens du service public
- De formation supérieure, Bac +5 en Système d'information (développement ou infrastructure)
- Ou d’un Bac +3 en informatique et d’une solide expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans un contexte et poste similaire.
Vous avez des compétences en mise en place et suivi de projet
Vous maîtrisez tous les outils informatiques et bureautiques
Vous avez une appétence pour la transformation numérique. Des connaissances en foncier et patrimoine serait un plus
Vous avez un excellent relationnel et une attitude positive
Vous êtes fort de proposition, innovatif, agile, doté d’un grand sens du service et êtes autonome avec une âme de leader
Vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers, vous savez vous faire comprendre afin de palier à l’hermétisme informatique de vos interlocuteurs
Vous souhaitez rejoindre une équipe dynamique pour travailler sur des projets à forte valeur ajoutée
Votre réactivité et votre capacité d’adaptation seront nécessaires pour mener à bien vos missions
Particularités du poste :
- Poste éligible au télétravail selon les conditions du règlement intérieur
- Permis B nécessaire
- Premier entretien visio le 9 mars
- 2ème entretien présentiel le 16 mars
- Localisation : Lille. Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
- Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
- Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
- Participation au titre de transport à hauteur de 50%
- Participation de l’employeur à la mutuelle santé
- Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc
- Conciergerie
- Restaurant métropolitain
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.