Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Le poste est situé au sein de la direction Eau et assainissement, du service Unité territoriale Roubaix-Villeneuve d'Ascq Assainissement et de l'unité Exploitation des réseaux.
L’unité a pour missions principales de :
- D’accompagner les politiques communautaire et transfrontalières sur la gestion de l’eau,
- De faire appliquer, par l’ensemble de l’équipe, les règles de l’art du métier et les obligations réglementaires liées au Code de l’Environnement, PLU, PPRI …,
- Procéder à l’instruction de demandes de raccordement à l’égout,
- Réaliser des branchements d’assainissement,
- Programmer et assurer des opérations de curage des réseaux d’assainissement,
- Entretenir et assurer le bon écoulement de cours d’eau.
Le responsable de l'unité Exploitation des réseaux a pour mission principale de superviser et d’optimiser le travail des équipes dont il a la responsabilité dans un souci constant d’une meilleure qualité de service. A ce titre, il encadre 4 chefs d’équipes (Curage & Inspections, Branchements, Accueil/Enquêtes/Classement et GEMAPI).