Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique… Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?
Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité et plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?
Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la gestion des déchets et les points d’apport volontaire! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la compétence Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s’appuie sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public.
Missions
Placé sous l’autorité du/de la RUF, le/la chargé.e de mission Qualité des Prestations élabore des stratégies et des plans d’actions dans sa spécialité, en déclinaison des orientations politiques de l'établissement et des décisions de l'exécutif. Anime ces plans d’actions, les supervise et coordonne les acteurs en charge de leur mise en œuvre. Il. Elle sera principalement chargé.e de :
Élaborer des stratégies, des actions et/ou des projets en lien avec la thématique
- Traduire les orientations politiques en plan d'actions et proposer des modalités de mise en œuvre
- Recenser et analyser les besoins et attentes des parties prenantes
- Établir des argumentaires pour opérer des choix stratégiques en lien avec la thématique
- Alerter les élus sur les opportunités et les risques liés à une stratégie ou à un projet
Piloter et conduire des projets
- Évaluer la faisabilité des projets et accompagner les services dans leur montage technique et/ou financier
- Participer au suivi et à l'évaluation des projets
Animer des réseaux et des partenariats
- Contribuer à la transversalité au sein de l’établissement
- Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et d’échanges sur la thématique avec les différentes parties prenantes
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources
- Concevoir des supports de communication et d'information
- Animer ou participer à des réseaux professionnels et groupes de travail
Assurer une veille stratégique et prospective
- Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles
Missions et activités spécifiques:
- Assurer l’interface quotidienne des demandes et des réponses aux sollicitations des usagers via le service Proximité Accompagnement Citoyen
- Veiller à la bonne compréhension et à l'application des procédures et des démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique des coordonnateurs gestion des déchets
- Aider à l’identification et à l’analyse des anomalies remontées par les coordonnateurs de gestion des déchets
- Mettre en place des actions correctives en lien avec les procédures et processus qualité
- Définir et suivre des outils de pilotage de la qualité du contrôle prestataires
- Capitaliser les données issues du terrain pour améliorer le fonctionnement
- Assurer le pilotage opérationnel quotidien des marchés et des prestataires : réunions quotidiennes d’exploitation, préparation/participation/suivi des retours des réunions d’exploitation prestataires (hebdomadaires, mensuelles)
- Élaborer les plannings des coordonnateurs en optimisant les missions
- Participer à la démarche qualité de la direction en s’assurant de la bonne réalisation des prestations, en transversalité avec les deux autres services de la direction
- Alerter sa hiérarchie sur les opportunités et les risques liés à une stratégie ou à un projet
- Promouvoir des actions d’amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleures pratiques auprès des coordonnateurs gestion des déchets
- Cordonner les modes de collecte lors des travaux sur les sites en lien avec les parties prenantes
- Aider à la décision dans l’analyse et la résolution de problèmes complexes
- Former les coordonnateurs de gestion de déchets sur les procédures et processus qualité
- Analyser, interpréter, mettre en cohérence et synthétiser les informations disponibles
- Mettre en œuvre la partie technique et la préparation des opérations de contrôle des prestataires avec la mise à disposition des outils de contrôle aux coordonnateurs et leurs ajustements en cours de marché
- Rédiger les pénalités des remontées terrain, exploiter et analyser les données prestataires
- Assister le/la RUF sur les marchés en assurant la rédaction des annexes techniques dans un objectif de qualité continue
- Assurer le suivi opérationnel des projets lancés par l’UF Innovation, Prévention du service PPP
- Coordonner quotidiennement dans un objectif d’homogénéisation et de qualité les contrôles sur le territoire de la MEL, avec son homologue de l’autre unité fonctionnelle territoriale
Profil
Contrat à durée déterminée de 3 mois renouvelable – Rémunération nette mensuelle de 2463€
Vous avez le sens du service public
Dans votre bagage, on aimerait y trouver un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable mais aussi si possible des connaissances dans la réglementation environnementale.
Idéalement, ces connaissances sont complétées par une sensibilisation à la réglementation des déchets et de l’économie circulaire.
Votre capacité rédactionnelle est votre plus gros atout.
Vous maîtrisez les outils bureautiques (logiciel spécifiques métiers).
Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (Externes : mairies, bailleurs, prestataires, maître d'œuvre - Internes : ensemble des pôles, directions et service de l’établissement).
Votre réactivité, disponibilité, rigueur et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et justifiez d’une 1ère expérience même minime alors ce poste est fait pour vous !
Particularités du poste :
Durée du contrat non éligible au télétravail
Possibilité de travailler en horaires décalés ; matin, soir, week-end et jours fériés
Déplacements sur le terrain – Permis B obligatoire
Infos diverses :
Localisation : Site EURALLIANCE, La Madeleine.
Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking.
Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)
Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine
Participation au titre de transport à hauteur de 50%
Participation de l’employeur à la mutuelle santé
Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc
Conciergerie
Restaurant métropolitain
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.