Contexte
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.
Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?
Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité et plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?
Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la gestion des déchets et les points d’apport volontaire! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la compétence Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !
Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s’appuie sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.
En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public.
Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu’à l’horizon 2030.
Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :
- Un service Proximité et accompagnement citoyens
- Un service Prévention, pilotage et prospectives
- Un service Gestion, contrôle et optimisation.
Le Service Prévention, pilotage et prospectives, composé de 24 personnes, est en charge du pilotage des activités de la Direction (contractuel, budgétaires, données techniques) ainsi que de la prévention des déchets ménagers. Il est organisé en 2 unités fonctionnelles :
- L’UF Pilotage et Aménagement, spécialisée d’une part dans le pilotage global des activités de la Direction et d’autre part, dans les aménagements que nécessite notre activité
- L’UF Prévention et Innovation, spécialisée dans la prévention des déchets ménagers et impulsant une évolution dans nos modes de vie. Devenir chargé de mission qualité des points d’apport volontaire au sein de la direction Déchets ménagers à la Métropole Européenne de Lille c’est donc bien plus qu’un poste : une véritable mission !
Afin de réussir la politique ambitieuse de déploiement des points d’apport volontaire sur le territoire de la MEL, manager, nous recherchons actuellement un chargé de mission qualité des points d’apport volontaire en contrat à durée déterminée pour une durée de 3 mois, dans le cadre d’un remplacement temporaire d’un agent.