Chargé de mission qualité des points d'apport volontaire (H/F)

Contexte

La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d’un million d’habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l’aménagement, la voirie, l’assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l’habitat, le développement économique…

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d’évolution professionnelle attractives.

Vous souhaitez vous investir dans des missions porteuses de sens ?  

Apporter votre expertise et vos conseils dans un domaine à la croisée de plusieurs enjeux : développement durable, espace public de qualité et plus globalement en réponse aux enjeux environnementaux ?

Venez-vous investir dans une mission stratégique concernant tous les habitants de la Métropole européenne de Lille : la gestion des déchets et les points d’apport volontaire! Autorité organisatrice, la Métropole européenne de Lille dispose en effet de la compétence Prévention, Collecte et Traitement des déchets ménagers et assimilés !

Pour gérer cette politique publique, la Métropole européenne de Lille s’appuie sur plus de 80 collaborateurs en charge d’un budget annuel de 162 millions d’euros de dépenses.

En tant qu’autorité organisatrice et dans un contexte d'évolution réglementaire et technique, la direction des Déchets Ménagers assure ainsi des missions de maîtrise d’ouvrage, de pilotage des prestataires et de contrôle de l’ensemble des prestations rendues aux usagers, via des marchés d’exploitation ou des délégations de service public.

Elle a adopté son Schéma Directeur des Déchets Ménagers et Assimilés qui définit ses orientations stratégiques jusqu’à l’horizon 2030.

Dynamique et tournée vers l’avenir, la direction s’organise autour de 3 services :

Le Service Prévention, pilotage et prospectives, composé de 24 personnes, est en charge du pilotage des activités de la Direction (contractuel, budgétaires, données techniques) ainsi que de la prévention des déchets ménagers. Il est organisé en 2 unités fonctionnelles :

Afin de réussir la politique ambitieuse de déploiement des points d’apport volontaire sur le territoire de la MEL, manager, nous recherchons actuellement un chargé de mission qualité des points d’apport volontaire en contrat à durée déterminée pour une durée de 3 mois, dans le cadre d’un remplacement temporaire d’un agent.

Missions

Placé.e sous l’autorité du responsable de l’unité fonctionnelle, le.a Chargé de mission qualité des points d’apport volontaire sera principalement chargé.e de :

Étudier des points d’implantation :

Participer aux échanges et aux validations des projets avec les communes :

Contribuer à la mise en place et au suivi des points d’apport volontaire de manière qualitative :

Établir des analyses en tenant compte des retours d’expérience de ces déploiements

Profil

Contrat à durée déterminée de 3 mois – Rémunération nette mensuelle de 2463€

Vous avez le sens du service public

Issue d’une formation diplômante de niveau BAC +3 minimum en développement durable ou gestion des déchets 

Dans votre bagage, on aimerait y trouver un attrait particulier pour les sujets liés au développement durable mais aussi si possible des connaissances dans la réglementation environnementale,

Idéalement, ces connaissances sont complétées par une sensibilisation à la réglementation des déchets et de l’économie circulaire.

Vous avez des compétences en code des marchés publics, en infrastructures et voirie, en pathologie des bâtiments, en ingénierie génie civil et en réglementation technique.

Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.

Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers (pilotage de prestataires externes).

Votre autonomie, réactivité, disponibilité, rigueur et votre capacité d’adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.


Particularités du poste :

Déplacements sur le terrain – Permis B obligatoire

Modalités d’exercice :

Poste basé sur le site d’EURALLIANCE, 4 Av. de Kaarst, 59110 La Madeleine

Cycle de travail au choix : 35 h, 37 h 30 /semaine (générant 15 RTT) ou 39 h/semaine (générant 23 RTT)

Possibilité d'effectuer ce temps de travail au choix : 5 jours/semaine ou 4,5 jours/semaine ou 9 jours/quinzaine

Participation au titre de transport à hauteur de 50%

Participation de l’employeur à la mutuelle santé

Accès au Comité d’Action Sociale : billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques CESU, chèques vacances etc

Conciergerie

Restaurant métropolitain

Modalités d'exercice

La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.

Pôle : DIRECTION GENERALE DELEGUEE RÉSEAUX SERVICES ET MOBILITÉ-TRANSPORTS

Filière : Administrative

Catégorie du poste : A

Fin de publication : 31/01/2023

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