Contexte
Avec l’adoption en 2019 (Délibération n°19 C 0312 du 28 juin 2019) d’un Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l’horizon 2035, la MEL entre dans une phase importante de développement de son offre de transport. En effet, le schéma s’articule en deux volets sur les grandes infrastructures de transports collectifs en lien avec le territoire métropolitain, d’une part le volet réseau ferré régional et État et d’autre part le volet développement de nouvelles liaisons en transports collectifs structurants dont le montant est évalué entre 1'600 M€ et 2'300 M€.
Quatre projets de nouvelles lignes de tramway (50km) et de BHNS (25km) sont d’ores et déjà en étude avec une concertation préalable tenue au premier semestre 2021 et un objectif de mise en service à horizon 2028-2035.
Identifié comme programme stratégique, la MEL s’est ainsi dotée d’une direction dédiée afin de piloter et mettre en œuvre le programme du schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT).
Dans ce cadre et sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe (DGA), la direction de projets « Schéma Directeur des Infrastructures de Transports (SDIT) » recrute un chef de projet performance et qualité projet SDIT.
Missions
Placé.e sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe, le chef de projet performance et qualité projet SDIT devra principalement animer, organiser et assurer le management fonctionnel d’une équipe chargée de piloter et conduire des actions et projets en mode transversal.
Le chef de projet devra procéder, à partir d’analyses et d’études, à l’élaboration programmatique, règlementaire, administrative, technique et financière des projets et en assurer la réalisation et le suivi.
Dans ce cadre, il/elle devra:
Piloter le projet :
- Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes du projet
- Piloter des études d’opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
Constituer l’équipe projet et l’animer :
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite du projet
- Assurer un rôle de manager fonctionnel
- Organiser et animer les groupes de travail et les comités
Construire les outils de pilotage nécessaires au suivi du projet dans son ensemble, planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières) :
- Bâtir un macro-planning
- Élaborer les outils nécessaires à la vision budgétaire globale du projet
Être l’une des forces de proposition dans la construction et la mise en œuvre de l’accompagnement au changement :
- Contribuer à l’élaboration de certains pans de la stratégie globale d’accompagnement
- Être force de proposition sur les présentations, thématiques et planning envisagés
Assurer les négociations avec les partenaires internes et externes et parvenir à obtenir les arbitrages pour chaque étape du projet
Communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet :
- Représenter la collectivité en interne au sein du pôle et de l’établissement et en externe
- Participer à la circulation de l’information et au dispositif de communication interne et externe
Conduire l’évaluation du projet
Missions et activités spécifiques :
Construire et piloter la démarche qualité pour la direction de projets :
- Définir la démarche et le système de management de la qualité pour le projet
- Constituer le référentiel programmatique du projet, les indicateurs de suivi et la méthode de suivi des évolutions
- Piloter les prestataires et interfaces avec les directions internes de l’administration sur ce volet Dernière
Construire et piloter la démarche de suivi des coûts/délais/risques du projet :
- Définir la démarche et le système de management des risques pour le projet
- Piloter le suivi planning macro pour la direction et assurer la coordination entre projets et acteurs
Participer à la structuration des outils de projets :
- Participer pour la direction à la définition et mise en œuvre des outils pour le projet notamment GED/BIM/SIG
- Contribuer à la gestion de capitalisation de la donnée pour les projets
Assurer le pilotage des marchés transverses à la direction :
- Assurer la passation puis le suivi administratif, contractuel et financier des marchés transverses à la direction
- Gérer les marchés d’AMO, d’acquisition de données, d’investigations ou tout marché transverse à la direction
Profil
Vous avez le sens du service public
De formation supérieure et possédant une expérience confirmée, vous avez de solides connaissances dans la mise en œuvre d’une démarche qualité alliant des connaissances techniques dédiées à la thématique et une méthodologie dans la conduite de projets complexes.
Votre expertise est complétée par des connaissances de la réglementation de la commande publique.
Votre connaissance de l’environnement institutionnel vous permet d’appréhender les enjeux de la collectivité, dans ce cadre, vous saurez conduire un projet autour des partenaires internes et externes nécessaires à la réussite des orientations stratégiques de la Direction.
Rigoureux.se, vous maitrisez la conception d’outils de planification, de suivi et d’évaluation permettant de dégager des indicateurs de performances.
Ainsi, votre capacité d’analyse et votre aisance relationnelle vous permettent de co-construire des supports et documents adaptés à vos interlocuteurs.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
Modalités d'exercice
La Métropole Européenne de Lille lutte contre toutes les formes de discrimination, vise à diversifier ses candidatures et reconnaît tous les talents.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible. Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l’attention de Monsieur le Président.